RAPPEL GRATUIT
Tél.*
Je suis : Un ParticulierUn Professionnel

FrenchMap

Recevez  jusqu'à
3 devis GRATUITS en Climatisation



*
*
*
*


Choisir son prestataire


Choisir son installateur

Plusieurs types d’installateurs peuvent assurer la pause de votre climatisation : électriciens, chauffagistes et plombiers. Cependant, il existe des métiers spécialisés dans ce domaine, tels que le métier de frigoriste ou climaticien.

Pour choisir un bon professionnel pour installer votre climatisation, vérifiez qu’il dispose de qualifications contrôlées :

·         La certification Qualifélec , vous garantit une qualité de l’étude et de la réalisation des installations individuelles de chauffage et climatisation.

·         La certification Qualibat, vous garantit la qualité des installations thermiques

·         L’appellation Qualiclimat, désigne les PME qui installent les climatisations.

 

Aussi, voici quelques points à vérifier avec votre installateur :

·         Le bilan thermique de votre logement

·         La prise en charge des parois et finitions de peinture

·         L’alimentation électrique de l’habitation

·         L’évacuation des eaux usées pour les installations extérieures d’une climatisation split.

 

Le Climaticien

Aujourd’hui, l’activité d’installateur climaticien est devenue un métier à part entière, du fait de la spécificité des installations de climatisation.

Le climaticien s’occupe de l’installation des différents types de climatisation diffusant de l’air chaud ou froid. Il doit pouvoir adapter l’installation aux besoins des personnes fréquentant le logement. Puis, il se charge de la mise en marche des appareils et de leur maintenance, en assurant un entretien régulier du matériel.

Critères de choix

·         Polyvalence

·         Disposer de connaissances en électricité, en plomberie et en électronique.

 

Le Frigoriste

Le métier de frigoriste se définit en 3 fonctions différentes : la fonction étude, commerciale et maintenance.

Tout d’abord le frigoriste a une fonction étude. L’ingénieur se charge de définir l’architecture générale des grandes installations et des caractéristiques techniques des matériels. Il réalise les schémas pour l’ensemble des installations et s’occupe de la conception des équipements.

De son côté, le technicien a pour mission d’aider à la conception du matériel. Il doit mettre au point leurs composants.

Ensuite, l’ingénieur d’affaires a une fonction commerciale qui consiste en la réalisation d’études de marché. Il doit soumettre des propositions de projets aux clients, négocier les contrats et contrôler les travaux réalisés.

Pour terminer, la fonction maintenance regroupe tous ce qui est entretien, dépannage et remplacement de pièces. Le technicien pourra assurer la maintenance, tandis que l’ingénieur s’occupera de la planification du travail des équipes et de la définition des méthodes.

Critères de choix

·         Anticipation et réaction

·         Adaptation aux évolutions technologiques