Pour remettre à neuf ou tout simplement aux normes, la démolition est parfois incontournable. C’est une activité importante qui peut s’opérer sur n’importe quel type de construction. Dans certaines régions où les terrains constructibles se font rares, c’est une solution qui permet par la suite d’envisager de nouveaux projets de construction. Ceci dit quand on pense démolition, il faut aussi penser dégagement voir recyclage des gravats.
Comment ça marche ?
La démolition est un travail plus délicat qu’il n’y paraît, car il faut le plus souvent prendre des mesures de sécurité adaptées. En l’occurrence, certains bâtiments doivent faire l’objet d’études approfondies pour pouvoir être démolis correctement et sans risque. C’est notamment le cas des constructions les plus vétustes dont la structure est déjà affaiblie. Certaines études préliminaires doivent également permettre de déterminer les passages d’anciens réseaux d’alimentation ou d’éléments nocifs contenus dans les installations, particulièrement pour assainir les conduites de gaz et retraiter l’amiante. Certaines entreprises disposent ainsi d’un bureau d’étude lorsqu’il est nécessaire de procéder à des mises en sécurité du site de démolition.
Il faut savoir que la majorité des chantiers de déconstruction doivent prendre en compte toutes les caractéristiques pour procéder par étapes spécifiques. Pour les cas où l’analyse des matériaux a révélé qu’ils pouvaient être nocifs, il convient de réaliser une gestion stricte des résidus. A noter : certains déchets industriels spéciaux demandent un retraitement très particulier nécessitant des spécialistes.
Les activités de démolition s’étendent donc à de nombreux domaines comprenant l’analyse et l’identification des matériaux et des caractéristiques du chantier, la déconstruction (par opérations successives), la gestion des gravats et poussières (déblaiement et traitement sur site), et le recyclage des matériaux de déconstruction (ferrailles, béton, bois, etc…). Beaucoup de professionnels proposent de prendre en charge la totalité de ces activités, mais certains ne s’occupent que d’une partie déterminée.
Que ce soit pour la démolition partielle ou totale d'un bâtiment, il faut aussi se munir d’un permis de démolir. Cette autorisation administrative vise à empêcher les démolitions de certains patrimoines protégés pour leur architecture, ou encore pour des raisons urbaines ou paysagères. Si la démolition a pour objectif un réaménagement ou une reconstruction, le permis de construire nécessaire pourra intégrer l’autorisation de démolir.
Combien ça coûte ?
Intervention:
Les prix s’expriment en m2, en m3 et à la pièce pour certains éléments et varient entre 10€ et 1000€ par unité démolie. Plus l’intervention est difficile et délicate, plus elle sera onéreuse.
Les tarifs dépendent aussi des spécificités du chantier.
Ces informations sont données à titre indicatif et peuvent être revisitées