GUIDE PRATIQUE AIDES AUX PERSONNES ÂGÉES Aides aux personnes âgées
Présentation
Vous souhaitez employer une aide à domicile pour vous-même ou une personne de votre entourage ? L’aide aux personnes âgées est un service leur permettant de continuer à vivre chez elles.
Comment ça marche ?
Ne laissez plus une personne âgée seule à son domicile, il y a une solution simple et souvent bien appréciée : l’aide à domicile.
En cas de perte d’autonomie ou d’incapacité à accomplir les tâches quotidiennes, les assistantes à domicile pour personnes âgées seront là pour les accompagner. Cette intervention ne se limite pas à un service à domicile, c’est également une compagnie au quotidien pour des personnes seules.
Les professionnels qui vont intervenir ne sont pas du milieu médical, cependant ces derniers sont suffisamment qualifiés pour assister la personne âgée, même dans la mesure où elle est handicapée.
Si l’intervention d’une aide médicalisée est souhaitée, faites appel à une aide soignante, une infermière à domicile. Il y a également la possibilité de demander une hospitalisation à domicile. Cette solution est proposée pour les personnes atteintes de maladies graves.
Divers services s’offrent à vous :
Auxiliaire de vie : pour les personnes dont la dépendance est importance.
Aide à domicile : pour les personnes dont la dépendance est moyenne ou faible.
Garde de nuit : pour les personnes qui ont besoin d’une surveillance pendant la nuit permettant de contrôler le bon déroulement de leur sommeil.
Sachez que certaines communes proposent un service aux personnes âgées. N’hésitez pas à vous renseigner sur le type de service que votre commune met en place.
Combien ça coûte ?
Le tarif de maintien à domicile varie entre 20 et 35€ par heure, mais il existe des aides financières.
Une personne âgée qui bénéficie d’une aide à domicile peut percevoir une aide financière lui facilitant le financement de cette prestation.
Voici les différentes aides financières disponibles :
Aides financières des caisses de retraite
Aide ménagère personnes âgées des collectivités locales