RAPPEL GRATUIT
Tél.*
Je suis : Un ParticulierUn Professionnel

FrenchMap

Recevez  jusqu'à
3 devis GRATUITS en Expert comptable



*
*
*
*


« Voir toutes les fiches pratiques

Documents comptables (suite)


Comptes annuels

Les comptes annuels, également appelés documents de synthèse, sont édités à l’issu de l’exercice comptable. Ils sont composés du bilan comptable, du compte de résultat et de l'annexe comptable. L’édition des comptes annuels est une obligation pour les entreprises. Les comptes annuels suivent les normes du plan comptable général. Les comptes annuels sont une synthèse de la comptabilité générale.

Les comptes annuels servent aussi bien à l’entreprise comme élément de gestion ou bien encore de communication, qu’aux tierces personnes.

 

Rapport annuel

Le rapport annuel, ou reporting  est un document édité en fin d’exercice comptable relatant l’activité de l’entreprise. Il n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises. En France, seules les entreprises cotées en bourse et les entreprises avec un certain effectif ou un certain chiffre d’affaires y sont soumises.

Le rapport annuel est un document rendu public, il est donc primordial qu’il soit clair et synthétique. Il comprend les principaux éléments de la comptabilité de l’entreprise (comptes annuels), mais également des éléments concernant la politique environnementale, sociale et éthique de l’entreprise. C’est le document de référence en matière de communication pour les grandes entreprises.

 

Balance comptable

La balance comptable est un document comptable édité à partir du grand livre. Elle fait figure d’état d’un compte pour une période donnée. La balance comptable synthétise les écritures comptables d’un compte pour une période en indiquant le solde de ce compte, qu’il soit créditeur ou débiteur. Sont également indiqués les montants en débit et les montants en crédit.

Pour chaque compte mentionné dans la balance, doivent être mentionnés le numéro et le nom du compte, le total des crédits, le total des débits et  le solde du compte (débiteur ou créditeur).

La balance comptable est un document qui doit être équilibré, c'est-à-dire que le total des soldes créditeurs doit être égal au total des soldes débiteurs. La balance comptable est un document très utile pour contrôler l’état des comptes.

 

Inventaire

L’inventaire est une liste exhaustive de ce qui est possédé par l’entreprise. En comptabilité, l’inventaire sert à établir le bilan comptable en fin d’exercice. Il permet de connaitre précisément l’état des stocks, et donc leur valeur. Il permet également de vérifier tout écart avec les stocks prévus. C’est de plus une obligation légale pour les entreprises. L’inventaire peut être réalisé de manière permanente ou ponctuelle. On parle d’inventaire permanent, réalisé au fur et à mesure des entrées et sorties et d’inventaire physique, réalisé ponctuellement, généralement en fin de période.