La comptabilité est régie par des normes strictes qui permettent d’éditer des documents uniformes, cohérents et comparables.
Le plan comptable général (PCG) définit les règles de bases de la comptabilité, la présentation des documents comptables ainsi que l’appellation des diverses opérations et des divers comptes. Il est édité par l’Autorité des Normes Comptables (ANC). Son principal but est d’uniformiser les comptes des entreprises, il doit donc être rigoureusement respecté.
Le plan comptable actuellement en vigueur est celui de 1999. Il est composé de 5 divisions :
Titre 1 : Objet et principes de la comptabilité
Titre 2 : Définitions des actifs, des passifs, des produits et des charges
Titre 3 : Règles de comptabilisation et d’évaluation
Titre 4 : Tenue, structure et fonctionnement des comptes
Titre 5 : Document de synthèse
C’est dans le chapitre 3 du titre 4 qu’est définit le plan de comptes, qui permet de classer toutes les actions de la vie d’une entreprise. Le plan de comptes se décline en 8 classes. Les classes 1, 2, 3, 4 et 5 constituent les comptes de bilan, les classes 6 et 7 les comptes de résultats (ou de gestion) et la classe 8 constitue les comptes spéciaux. Chaque classe est composée de comptes à deux chiffres. Cet ensemble constitue le cadre comptable.
De plus, chaque compte dans chaque classe est décliné en plusieurs sous comptes. On distingue le système de base, le système abrégé et le système développé.