RAPPEL GRATUIT
Tél.*
Je suis : Un ParticulierUn Professionnel

FrenchMap

Recevez  jusqu'à
3 devis GRATUITS en Expert comptable



*
*
*
*


« Voir toutes les fiches pratiques

Gestion de la paie


La gestion de la paie fait généralement partie des tâches qui sont imputées au service comptable d’une entreprise. La gestion de la paie comprend l’édition des bulletins de salaire, les déclarations sociales obligatoires (URSSAF,…), la gestion des congés payés, etc.

 Lorsque la paie est gérée en interne, il est nécessaire pour l’entreprise d’investir dans un logiciel de paie. Ce logiciel peut être couplé au logiciel de comptabilité.  

La gestion de la paie en interne représente un coût conséquent pour l’entreprise. En effet, il faut d’une part que l’entreprise investisse dans un logiciel de gestion de la paie (coût d’achat + les différentes mise à jours) mais il faut également qu’un employé, bien souvent un comptable,  soit apte à utiliser ce logiciel.

Ainsi, pour des raisons de praticité et de coût, il est recommandé de prendre en charge la gestion de la paie en interne uniquement si l’effectif de l’entreprise le justifie. Cependant, la gestion de la paie peut être externalisée auprès d’une entreprise spécialisée ou d’un cabinet d’expert comptable.

Lorsque vous choisissez d’externaliser votre gestion de la paie, vous  réalisez bien souvent une économie d’argent et un gain de temps. Vous n’avez plus qu’à transmettre les informations à votre prestataire qui se charge d’éditer les bulletins de salaires à votre place. La gestion de votre paie étant entre les mains d’experts, vous limitez ainsi le risque d’erreurs, et donc le risque de pénalités liées à ces erreurs.