Comptabilité SCI

 

Comptabilité SCI

La tenue de la comptabilité dans une SCI (Société Civile Immobilière) est simple à mettre en œuvre de part son activité. La SCI est utilisée, en général, pour la constitution d’un patrimoine immobilier.

Le chef d’entreprise qui veut faire l’acquisition d’un local pour les besoins de son activité professionnelle peut constituer une SCI afin d’acheter celui-ci. Une fois propriétaire de la SCI, il pourra établir un bail de location entre la SCI et son entreprise afin que celle-ci puisse rembourser les mensualités du crédit contracté.

 

Choix fiscalité de la SCI

Impôt sur le revenu : Les loyers perçus rentrent dans le calcul des impôts du foyer fiscal

Impôt sur les sociétés : la SCI déclare à l’administration fiscale le résultat en fin d’année fiscale de la SCI et les dividendes éventuellement versés aux actionnaires de la SCI.

Le choix de la fiscalité à une conséquence sur la tenue de la comptabilité de la SCI. Soit, le choix se porte sur l’impôt sur le revenu et dans ce cas de figure les textes ne précisent pas quelle démarche à adopter. Comptabilité commerciale ou comptabilité de caisse pour la SCI, c’est un arbitrage à faire selon l’activité réelle de celle-ci.

Dans le cas d’une SCI dormante, après cession d’un immeuble, le bon  sens, voudra que la comptabilité pour la SCI ne soit pas nécessaire. Un journal des recettes et dépenses est suffisant.

 

Prix Comptabilité SCI

Dans le cas contraire, il est plus simple d’externaliser la tenue la comptabilité de la SCI à un cabinet comptable, pour plusieurs raisons.

1° le prix de la comptabilité de la SCI (Société Civile Immobilière) n’est pas exorbitant. Comptez entre 500 et 1500 euros pour la constitution de la SCI. Si vous avez besoin d’un accompagnement pour la mise en place de votre business plan, il vous faudra compter sur un surcoût de 80 à 150 euros de l’heure.

Le coût pour la tenue de la comptabilité d’une SCI démarre à 50 euros par mois pour ce type d’activité patrimoniale. Si vous souhaitez comparez les cabinets comptables de votre région vous pouvez comparez et obtenir 3 devis d’expert-comptable

2°La tenue de la comptabilité d’une SCI par un expert-comptable est une assurance vis à vis de l’Administration fiscale de jouer la transparence, mais aussi en cas de cession.

3° gain de temps vis à vis de process parfaitement maîtrisés lorsque  la tenue de la comptabilité de la SCI (Société Civile Immobilière) est réalisée chez le comptable.

 

 

 

 

Comments are closed.

Navigation article