La prospection téléphonique est un moyen rapide et efficace qui permet d’alimenter son carnet de rendez-vous semaine après semaine. Mais il s’agit d’une technique qui nécessite d’être maitrisé si l’on veut qu’elle porte ses fruits. En effet, la prospection téléphonique est un travail long et nécessite parfois d’avancer par des voies détournées. L’une des principales clés est de pouvoir s’adapter instantanément à la situation du prospect. Il est impératif de savoir écouter et surtout de prendre des notes car celles-ci seront essentielles afin de cerner les attentes du client potentiel. Le commercial sédentaire, principal acteur de la prospection téléphonique, doit passer en moyenne 8 appels pour joindre un prospect au téléphone.

L’utilisation de la prospection

La prospection téléphonique peut notamment servir à la qualification de contacts, c’est-à-dire la validation de leurs coordonnées et de leur projet. C’est ainsi que fonctionne www.fizeo.fr, afin de qualifier les leads des personnes se montrant intéressés pour recevoir des devis dans l’un des nombreux domaines géré par le site. Les utilisateurs ont donc montré un intérêt sur le site en répondant à un mini-questionnaire, permettant à l’équipe du site de transformer le lead en prospect grâce à un appel téléphonique.

On peut distinguer plusieurs types de prospection en fonction de ses clients :

  1. La prospection en BtoB, correspond à une démarche entre deux entreprises. Dans ce cas, la démarche de fidélisation est importante puisque les montants en jeux sont assez importants. La conquête d’un client en est d’autant plus compliqué puisque les tarifs et les conditions d’achats font l’objet de négociation entre les parties.
  2. La prospection en BtoC, correspond à une démarche entre l’entreprise vendeuse et un particulier. L’objectif sera dans ce cas de transformer le lead en un acte d’achat. Pour ce faire, l’entreprise émettrice des appels sortants doit disposer d’un fichier de contacts qualifiés. Ceci permet de personnaliser l’échange avec le prospect afin d’augmenter les chances de réussir la démarche.

De manière générale, la prospection téléphonique nécessite de maîtriser certains éléments tels que la préparation de l’entretien, l’accroche, la découverte des besoins, l’argumentation, la recherche de signaux d’achat et le traitement des objections. Un nouveau service Touch&Lead  peut s’en occuper pour vous.

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