La téléphonie sur IP (Internet Protocol) est un mode de communication qui utilise le protocole de télécommunications crée pour internet. Il s’agit d’une numérisation de la voix, qui est ensuite transmise comme les autres données. Elle peut utiliser des réseaux privés ou d’Internet, filaire ou non, pour établir des communications téléphoniques.

A l’heure du développement croissant d’Internet, la téléphonie reste un outil indispensable de communication pour toutes les sociétés. La téléphonie sur IP connaît une énorme progression depuis quelques années, car la qualité des échanges via cet outil est équivalente à celle du réseau classique (RTC). De plus, elle permet de mettre en place des applications pour optimiser la communication téléphonique de l’entreprise.

La téléphonie sur IP permet de mettre en place un protocole unique pour gérer la téléphonie et l’informatique, faisant par conséquent baisser le coût de revient des appels émis par l’entreprise. En effet, utiliser Internet coûte moins cher pour passer des appels. Elle permet d’augmenter le nombre de services en standard, comme la traçabilité des communications (une base de données enregistre les informations des appels entrants et sortants), la messagerie unifiée (tous les messages téléphoniques sont centralisés sur une messagerie électronique), la possibilité d’utiliser les téléphones portables sur le réseau de téléphone intrinsèque à l’entreprise, et la gestion facilitée du serveur vocal par un logiciel dédié.

De plus en plus de sociétés proposent aujourd’hui la mise en place de ce système, le site internet www.fizeo.fr vous permet d’entrer en contact avec les professionnels agrées proposant le système de téléphone IP le mieux adapté à vos besoins.

Avant de se lancer il est important de se renseigner sur les bonnes pratiques recommandées par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI). En effet, qui dit parc informatique dernier cri, dit aussi risques de piratage, d’espionnage industriel et d’autres désagréments liés à une activité très informatisée. Vous trouverez sur le site internet ANSSI toutes les précautions à prendre pour installer un système de téléphonie IP dans votre structure avec un minimum de risques.

En adoptant ce système de téléphonie, vous ferez non seulement baisser le prix de vos communications, mais vous optimiserez aussi fortement votre force de contact en diversifiant les services proposés par vos centres d’appels. Vous garderez les atouts de la téléphonie classique (contact direct, efficacité, relationnel) en les combinant à l’énorme potentiel de l’informatique, plus rapide, plus souple et plus productif.

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