Lorsque vous voulez rénover votre logement ou qu’un contrôle vous y oblige, il est préférable d’améliorer votre système électrique. Si votre habitat est ancien, cette opération est nécessaire pour éviter les courts-circuits et les risques d’incendie.
Comment ça marche ?
La rénovation de votre système électrique s’applique lors de la rénovation de votre logement. Elle peut également être décidée lors du diagnostic électrique.
Depuis le 1er janvier 2009, ce contrôle est obligatoire lors de la vente d’un logement équipé d’une installation électrique de plus de 15 ans. Le professionnel vérifie que le système respecte bien les normes et ne présente aucune détérioration. Il regarde également si vos appareils sont branchés correctement afin d’éviter un court-circuit. Il juge enfin le respect de la sécurité. Sachez que ce diagnostic est valable pendant 3 ans.
Si ce professionnel décide que votre installation électrique n’est plus sûre, vous devez l’améliorer. Tout système datant d’avant 1991 est considéré comme vétuste à cause des évolutions technologiques. D’ailleurs, un spécialiste vous conseillera de changer toute l’installation afin d’être aux normes. Il ne faut pas l’ignorer, surtout quand on sait que près de 7 millions de logement possèdent un réseau dangereux. Rappelez vous qu’un système défectueux peut entrainer des électrocutions voire des incendies.
Pour rappel, une installation électrique est soumise à la norme NF C 15-100, que ce soit lors de la construction ou de la rénovation de votre logement. Vous devez la respecter car elle vous garantit une sécurité optimale. Par exemple, les équipements électriques coupent automatiquement l’alimentation s’ils repèrent un danger.
Attention, les évolutions technologiques entraînent une mise à jour régulière de cette norme. N’oubliez pas de vous renseigner avant de franchir le pas.
Combien ça coûte ?
Le tarif d’une rénovation électrique dépend du prestataire choisi, de la taille de votre logement, de sa complexité et de son ancienneté. Il est généralement de 100 à 300 € le m2.
Pour un diagnostic électrique, comptez 100 à 200 € pour un T3.