Le chauffage électrique est le système le plus répandu dans les foyers. Il est peut-être le plus facile à installer mais il reste le mode de chauffage le plus couteux en termes d’investissement et d’énergie.
Il existe différents types de chauffages électriques qui peuvent s’adapter à votre habitation selon votre besoin. Vous pouvez comparer les types d’installation qui s’offrent à vous et choisir entre le convecteur, le plancher chauffant, l’accumulateur et le radiateur rayonnant et à inertie.
Les systèmes de chauffages électriques ont bien évolué ces dernières années. Des solutions électriques innovantes adaptées à toutes les pièces de votre maison vous sont proposées. Votre chauffage peut s’adapter à la pièce à laquelle elle est destinée : vous pouvez choisir entre un chauffage doux et confortable pour votre chambre à coucher ou plutôt un environnement sec pour votre salle de bain.
Le convecteur
Le chauffage électrique par convecteur est un système de radiateur avec une résistance électrique, qui transforme l’air ambiant en chaleur. L’air froid est entrainé de haut en bas par convection pour être transformé en air chaud. C’est le système le plus économique et le plus facile à installer parmi tous les autres systèmes de chauffage. Il convient aux petites pièces bien isolées et existe dans de nombreux modèles. Les prix varient donc en fonction de la gamme souhaitée du matériel.
Le seul inconvénient est que l’air propulsé monte naturellement vers le plafond : résultat le plafond est plus chauffé que le reste de la pièce. Ce qui peut pousser à consommer plus d’électricité. Il faut donc penser à installer un thermostat pour pouvoir contrôler la température produite.
Le plancher chauffant
Il existe deux types de chauffages chauffants : à eau et électrique. Le principe est simple, un câble chauffant est installé directement sur le sol au niveau de la dalle. Ce système permet alors de transmettre de la chaleur à travers tous les objets liés au sol dans la pièce.
Pour cela, un diagnostic thermique doit être effectué au préalable pour estimer les installations nécessaires à cet effet. L’installation se fait par la suite en respectant les différentes étapes telles que la pose de l’isolant, la pose du câble chauffant, etc… La régulation du système est la partie la plus délicate car elle se fait pièce par pièce.
Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour le revêtement de sol pour un plancher chauffant. Vous avez le choix entre du carrelage, du bois (parquet ou stratifié) ou encore un sol plus souple tel que du lino ou de la moquette.
Cependant, on ne peut penser à ce type d’installation qu’en cas de rénovation ou de construction de votre logement. En cas de rénovation, un diagnostic effectué au préalable pourra définir le type de plancher qui correspondrait le mieux à votre logement (électrique ou à eau).
Il est important de penser avant l’installation à la température souhaitée du chauffage au sol afin de déterminer le type de plancher nécessaire : plancher chauffant rayonnant ou plancher réversible. La puissance dépend aussi de la taille des pièces de votre logement. Il est donc utile de bien estimer la puissance afin d’avoir la possibilité de bien réguler la température des pièces.
Le coût d’un plancher chauffant varie alors en fonction de plusieurs critères : le type de plancher, sa consommation et son entretien.
L’accumulateur
Le chauffage électrique accumulateur est un radiateur plus performant et surtout plus écologique. Il accumule de la chaleur pour la resituer par la suite par rayonnement. Ce système permet de faire des économies sur le prix de l’électricité car l’énergie est récoltée pendant les heures creuses. Elle est donc stockée sur des briques, puis elle est restituée pendant l’utilisation du chauffage.
C’est un système qui est assez cher à l’achat mais qui permet par la suite de réaliser de vraie économie sur votre facture d’électricité et surtout pour les régions où les saisons froides ont tendance à durer longtemps. De plus, il offre un réel confort pour les pièces à vivre telles que le salon ou la cuisine.
Il y a deux types de radiateur électrique à accumulation : le statique et dynamique. La version statique diffuse la chaleur à l’aide d’un ventilateur qui fait circuler l’air. Le modèle statique, lui, restitue la chaleur par convection ou par rayonnement.
Le radiateur rayonnant
Le radiateur électrique rayonnant fonctionne de la même manière que le convecteur, la différence est qu’il émet la chaleur en rayonnement. La chaleur circule donc de manière horizontale contrairement aux autres systèmes où l’air à un mouvement de bas en haut. Il fonctionne grâce à une plaque située à l’intérieur du radiateur qui chauffe puis émet sa chaleur par une grille fine ou une façade en verre.
C’est un système qui permet de diffuser la chaleur de façon constante dans la pièce et évite la circulation de poussière dans la pièce car il n’y a pas d’air soufflé. Il faut cependant faire attention à ce que la pièce soit bien isolée pour éviter la perte d’énergie.
Le radiateur à inertie
Le radiateur électrique à inertie fonctionne de la même manière que le radiateur electrique rayonnant. La différence est que la chaleur émise est plus faible et homogène. La température sera donc plus douce. Il commence par réchauffer les parois de la pièce pour éviter des écarts trop importants dans ses extrémités.
Chauffage central électrique
D’autre part, vous pouvez choisir d’installer un système de chauffage centralisé qui vous apportera plus de confort. Les radiateurs électriques de votre logement sont indépendamment équipés d’un thermostat électronique qui vous permet de régler la température souhaité au 1/10ème prés. Cette fonctionnalité supplémentaire favorise les économies d’électricité car vous pourrez mieux maitriser la gestion de votre chauffage.
Cependant il y a des limites à ce système si l’isolation du logement n’est pas suffisante. Dans ce cas, votre facture d’électricité risque d’être supérieure à votre consommation habituelle.