Un peu de fraicheur par des temps chauds, telle est la vocation d’un climatiseur. Pour cela vous pouvez opter pour un système fixe ou mobile, qui s’adaptera à votre habitation. Aussi, pour des soucis d’économie d’énergie, s’offre à vous la possibilité de choisir des systèmes réversibles qui utilisent des énergies renouvelables.
La climatisation est un système qui permet de maintenir le confort et les caractéristiques de l’air ambiant dans différentes températures. L’humidité et la qualité de l’air sont également des critères pris en compte pour différencier la climatisation à des systèmes dédiés uniquement au rafraichissement.
Ainsi, la climatisation permet de maintenir une température souhaitée en supprimant les facteurs de pollution de l’air gênants pour l’utilisateur. Pour des cas particuliers comme des salles d’opération où la qualité d’air doit être supérieure, le système de filtration est alors absolu et les conditions d’hygiènes extrêmes.
Le fonctionnement d’une climatisation ressemble à celui d’un réfrigérateur. Le réfrigérateur évacue à l’extérieur la chaleur présente à l’intérieur du frigo. La climatisation opère de la même façon en prélevant de la chaleur dans la pièce pour l’évacuer à l’extérieur de la pièce. Ce processus est rendu possible grâce aux propriétés thermiques du liquide frigorigène.
Il existe deux types de climatisation : split (mono ou multi-split) et monobloc. De plus, il y a de nouveaux systèmes de climatisation écologique qui se développent de plus en plus : climatisation au gaz, climatisation solaire.
Installation climatisation
Il est essentiel d’installer correctement une climatisation pour bénéficier d’un confort et une efficacité optimum. Car, il faut savoir que l’air froid se dirige dans un premier temps vers le plafond avant de redescendre. Ainsi, une bonne installation de l’équipement lui permettra de mieux mélanger l’air froid et l’air ambiant, dans la pièce. Dans le cas contraire, la climatisation peut provoquer des courants d’air froid.
Climatiseur monobloc
Le climatiseur monobloc est un climatiseur individuel composé d’une unité seulement. Il est considéré comme un climatiseur d’appoint et dispose d’une puissance limitée.
Il existe différents types de climatiseurs monoblocs :
· Le climatiseur monobloc fixe, qui se présente sous 2 formes différentes : une structure cubique de la taille d’un grand four à micro-ondes ou sous la forme d’un radiateur mural. Il est plus efficace que les climatiseurs mobiles, même s’il n’a pas la capacité de rafraichir de plus grandes surfaces.
· Le climatiseur mobile, qui lui ne nécessite pas d’installation.
· Le climatiseur window, s’encastre dans un mur porteur ou une baie. Ils sont discrets mais très bruyants, car le moteur alimente le compresseur et les deux ventilateurs à la fois.
Cependant la climatisation monobloc présente des limites : d’une part, elle ne permet pas de rafraichir des volumes importants. D’autre part, elle ne dispose pas de fonctionnalité pour contrôler l’humidité. Ce type d’équipement est donc à prévoir uniquement pour des petites surfaces.
De plus, les climatiseurs monoblocs nécessitent un minimum d’entretien. Il faudra alors nettoyer et changer régulièrement les filtres (sauf s’ils sont auto-nettoyants). Mais aussi contrôler l’écoulement d’eau provenant de la condensation et veiller à ce que la poussière ne s’accumule pas sur les ventilateurs.
Climatiseur split
Un climatiseur split est un climatiseur à double fonctionnalité: le soufflage d’air chaud et d’air frais. La climatisation split se compose d’une unité extérieure qui sert à rejeter l’air chaud et d’une ou plusieurs unités intérieures pour propager l’air frais.
Si la climatisation est composée d’une seule unité intérieure, on parle de climatisation mono-split. L’appellation multi-split, elle, désigne les climatisations qui disposent de plusieurs unités extérieures.
La climatisation multi-split peut être intégrée à différents types de logements. Elle est équipée d’un thermostat qui assure le contrôle des unités extérieures et intérieures, selon le besoin.
Les climatiseurs peuvent être mobiles mais sont généralement envisagés comme une solution sur le long terme. On retrouve 3 types de climatisation split :
· La climatisation mobile : l’unité intérieure et l’unité extérieure sont reliées par une gaine d’évacuation.
· La climatisation murale : elle s’installe directement sur un mur.
· La climatisation gainable : seules les bouches d’aération sont visibles, le reste du système est intégré au faux plafond ou aux combles du logement. L’installation n’est possible qu’à la construction ou lors de gros travaux de rénovation.
L’avantage de cet équipement est qu’il ne présente aucune nuisance sonore, en plus d’offrir une fraicheur uniforme dans votre logement.
Il existe deux systèmes de split différents : le split à condensation par air et le split à condensation par eau.
La climatisation split est facile à entretenir, elle dispose de filtres à air lavables. Elle est moins bruyante et permet de gagner en espace grâce à ces systèmes d’installation spécifiques.
Climatiseur centralisé
Le climatiseur centralisé permet de climatiser en même temps plusieurs pièces d’un logement. Il peut fonctionner soit au gaz, soit à l’électricité. Son principal avantage est qu’il offre un confort unique dans son utilisation. La fraicheur est ainsi diffuser dans toute la pièce de manière homogène, selon la température souhaitée. Il est également possible de choisir la température individuellement dans les différentes pièces du logement. C’est un équipement très puissant qui peut rafraichir des pièces de grandes dimensions.
L’inconvénient majeur sera la complexité de l’installation car il nécessite des raccordements compliqués. Ce qui permet de justifier en même temps des prix un peu plus élevé sur le marché.
Climatisation au gaz
La climatisation au gaz et solaire sont de nouveaux systèmes de climatiseurs développés en faveur de l’écologie et du développement durable.
La climatisation au gaz est un système de pompe à chaleur de type air-air ou eau-eau, qui fonctionne au gaz naturel de façon inversé. On parle aussi de pompe à chaleur réversible.
Dans ce cas, la chaleur sera prélevée à l’intérieur du logement grâce au fluide frigorigène, pour être expulsée à l’extérieur par la suite.
L’avantage de cette climatisation est que la chaleur prélevée pourra être réutilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Il existe deux types d’appareils différents pour la climatisation à gaz :
· Les appareils à compression : le compresseur est également alimenté par un moteur à gaz.
· Les appareils à absorption : le circuit frigorifique est alimenté par un brûleur à gaz.
Ce système peut être accompagné par un plancher chauffant ou rafraichissant, ou encore par des ventilo-convecteurs.
De plus, la climatisation au gaz vous garantit une bonne performance durant toute l’année. Sa performance ne dépend pas de la température extérieure. Sans oublier que les fluides frigorigènes utilisés ne présentent pas de danger pour l’environnement.
Le seul inconvénient est que le système de climatisation au gaz peut être encombrant pour les petits logements. Cela explique pourquoi il est plus utilisé pour des logements collectifs.
Pour en savoir plus, voir le système de pompe à chaleur réversible.
Climatisation solaire
La climatisation solaire est un système de pompe à chaleur réversible renforcé par des panneaux solaires.
Le fonctionnement de la climatisation est assuré principalement par les panneaux solaires. La climatisation à l’électricité ou gaz ne se déclenche que quand l’énergie des panneaux solaires est insuffisante.
L’avantage principal est évidemment de pouvoir réaliser des économies d’énergie, en utilisant une source d’énergie gratuite : le soleil. De plus, l’installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux solaires peut également vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt.
Pour choisir un installateur fiable, il est conseillé d’opter pour des entreprises disposant de l’appellation Qualit’EnR. L’appellation Qualisol concerne, les installations solaires et QualiPAC désigne les professionnels de la pompe à chaleur.
Pour en savoir plus, voir le système de pompe à chaleur solaire.