La climatisation réversible fait partie des systèmes permettant de produire du chaud et du froid, comme avec la pompe à chaleur réversible air-eau ou eau-eau.
Sa fonction principale reste tout de même la climatisation, on ne peut donc pas considérer cet équipement comme un chauffage.
La climatisation réversible fonctionne grâce à des climatiseurs split fixes, composés de 2 éléments :
· une centrale fixée à l’extérieur de l’habitation
· des diffuseurs situés à l’intérieur de chaque pièce
Pour choisir votre climatisation réversible il faut s’assurer qu’elle dispose :
· d’un bon coefficient de performance pour le chauffage
· d’un rendement intéressant pour le rafraîchissement
· d’une technologie Inverter pour limiter la consommation à vos besoins
Son système réversible reproduit le même fonctionnement qu’une climatisation classique dans le sens inverse.
On compare souvent son mode de fonctionnement à celui d’une pompe à chaleur air-air. Les deux systèmes ont des appellations différentes bien qu’ils soient composés des mêmes appareils.
De plus, pour optimiser l’utilisation de votre climatiseur réversible, il faut s’assurer de la bonne isolation de votre logement pour éviter la perte d’énergie.
La réversibilité
La réversibilité de la climatisation est une option supplémentaire à un système de chauffage classique. Elle permet d’inverser le fonctionnement de l’appareil : elle prélève la chaleur présente à l’extérieur d’une pièce pour la restituer à l’intérieur. L’appareil fonctionne à l’inverse pour vous apporter de la chaleur et non plus de l’air frais.
Cela vous permet de réunir deux fonctions en un appareil et de gagner de la place dans votre intérieur.
La technologie Inverter
Le marché de la climatisation est très diversifié et contient plusieurs équipements individuels différents. Seulement, les appareils qui équipés de la technologie Inverter se démarque largement des autres. Cette technologie provenant du Japon est devenue aujourd’hui la référence en climatisation.
Cette technologie permet à votre appareil de climatisation d’adapter et de réguler automatiquement sa puissance et sa vitesse en fonction des variations de température. Ce qui permet d’optimiser la consommation en énergie de votre appareil.
Avantages des appareils Inventer
Ce type d’appareil vous permet avant tout de réduire votre consommation d’énergie grâce à plusieurs fonctionnalités qui servent à optimiser l’utilisation de votre climatisation. Par exemple, cette technologie est programmée pour arrêter la climatisation une fois que la température souhaitée est atteinte. Ainsi, le climatiseur fonctionne constamment : pas besoin de l’arrêter. Grâce à cette technologie, on peut relever jusqu’à 25 % d’économie d’énergie.
Pour une utilisation quotidienne simple et régulière, la technologie Inverter vous permet de maintenir une température stable à tout moment de la journée, peu importe la température extérieure ou le niveau d’ensoleillement de votre maison.
Elle s’applique à différents modèles de climatiseurs et s’adapte aussi bien à une climatisation monobloc, split, au gaz ou solaire. Vous avez donc le choix parmi une grande gamme de produits équipés de cette technologie.
Points forts de la climatisation réversible
· Des économies en termes d’énergie et d’investissement.
L’installation d’un climatiseur réversible représente un gain au niveau de l’investissement de départ car vous achetez un seul appareil pour deux fonctions différentes réunies et aussi un gain d’énergie pour sa faible consommation. En effet, la consommation d’électricité diminue grâce à une climatisation réversible, puisque comme une pompe à chaleur elle restitue environ 3 kwh de chaleur pour 1kwh d’énergie consommée.
· Des économies d’impôts
Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts allant jusqu’à 25 % environ du coût total de vos équipements.
· L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est attribué pour les travaux de réhabilitation permettant d’améliorer la consommation énergétique de votre habitation.
Pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, il faut que les travaux fassent parties de l’une de ces 3 opérations :
Travaux de réhabilitation de systèmes d'assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d'énergie
Travaux comprenant au moins 2 types de travaux d’isolation thermique ou d’installation de système de chauffage utilisant des énergies renouvelables
Travaux permettant au logement d'atteindre un seuil minimal de performance énergétique global.
· Réduction de la TVA
Les travaux liés à l’installation d’un système de chauffage ou d’isolation thermique vous donnent accès à un taux de TVA réduit.
Ce taux réduit est réservé aux travaux dans des logements achevés depuis plus de deux ans minimum (à la date du début des travaux). Vous pouvez en bénéficier pour une résidence principale ou secondaire que vous soyez propriétaire, locataire ou simple occupant.
Inconvénients de la climatisation réversible
Les inconvénients que l’on peut relever pour ce type d’installation sont :
· Le bruit
Les climatiseurs monoblocs peuvent être très puissants mais aussi très bruyants. Le bruit vient plus de l’élément extérieur que de l’unité intérieures qui sont plus silencieuses. Toutefois, les constructeurs s’efforcent d’améliorer leurs produits qui sont de plus en plus silencieux.
· Puissance du chauffage limitée
La climatisation réversible dépend beaucoup de la température extérieure. Il est donc nécessaire de disposer d’une autre alternative pour chauffer votre logement quand les températures extérieures sont très basses.
Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre climatisation réversible car il y a certaines contraintes à respecter. Il faut veiller à ce que l’installateur dispose de la certification de capacité Qualiclimafroid.
NB :Pour la pause d’un climatiseur split fixe, il faut penser à demander l’autorisation de travaux auprès de votre mairie. Car ce type d’installation est très visible à l’extérieur de la maison.