La plomberie joue un rôle essentiel dans votre vie quotidiennecar elle regroupe l’ensemble des canalisations entrantes et sortantes de l’habitat. Elle se destine aux sanitaires, à l’évacuation des eaux usées ou encore à la fourniture d’eau chaude. Ce réseau important fonctionne perpétuellement et aux grès de vos besoins. Tous les circuits d’eau qui composent la maison sont donc conçus pour permettre des alimentations et des évacuations adaptés à votre consommation.
Comment ça marche ?
La réalisation de votre plomberie générale s’établie en différents réseaux dont les fonctionnalités dépendent de vos consommations. Ainsi on trouve plusieurs types d’installation selon vos besoins.
La plomberie correspondant aux sanitairesdessert l’ensemble de l’habitat en eau potable et prend ensuite en charge l’évacuation. L’installation comprend généralement un compteur de consommation et un clapet anti-retour. Cela permet au circuit d’alimentation de fonctionner toujours dans le même sens tout en y maintenant un niveau de pression suffisant.
Pour être potable, l’eau est traitée de manière à respecter les normes sur le PH (mesurant l’acidité de l’eau) et le taux hydrométrique (qui met en évidence la dureté de l’eau). Ainsi, une eau propre à la consommation doit posséder un PH neutre compris entre 6,5 et 7 et un TH compris entre 7 et 15. Plus le taux hydrométrique (TH) est élevé, plus l’eau a une forte teneur en calcaire. A l’inverse en dessous d’un certain seuil elle peut ne pas être consommable. Pour adoucisseursou des filtres anticalcaire qui interviendront essentiellement sur la dureté de l’eau.
Pour assurer une bonne alimentation, la pression de votre réseau doit se situer autour de 3 bars. Si la pression n’est pas appropriée, il existe des surpresseurs qui augmentent le débit si nécessaire ou des réducteurs qui freinent la puissance du jet à sa sortie. Pour avoir un effet sur l’ensemble du réseau d’eau, ces dispositifs sont placés en aval du compteur d’eau et du clapet anti-retour.
Une fois l’installation en place, la robinetterie va assurer la distribution aux points voulus. Il existe des robinets simples (munis d’une seule commande pour l’eau chaude ou froide) et les mitigeurs (qui permettent de mieux réguler la température selon les besoins). On trouve de nombreux systèmes de versement qui permettent de donner une touche particulière à sa cuisines.
Le réseau d’eau extérieur(aussi appelé zinguerie) est composé de l’ensemble des éléments qui collectent l’eau et l’évacuent. Cela concerne en particulier les récupérateur d’eau de pluie qui permettra d’emmagasiner l’eau nécessaire à la consommation extérieure.
Pour l’eau du circuit de chauffage, l’installation de la plomberie demande une technique et des procédés précis dont seuls les professionnels ont la maîtrise. Il en va de la sécurité des utilisateurs. L’intervention d’un professionnel sera aussi un gage de qualité et de durabilité.
Une bonne plomberie générale s’appuie sur une bonne évacuation, que ce soit pour les eaux pluviales, les eaux ménagères ou les eaux des WC. Les écoulements varient selon votre consommation d’eau. Plus celle-ci sera élevée, plus il sera nécessaire d’évacuer d’importants volumes d’eau usée. Il est donc fondamental que le diamètre et la pente des tuyaux d’évacuation soient appropriés à vos besoins.
Pour l’installation, les tuyaux et les raccords existent en plusieurs matériaux. Les plus utilisés sont le PVC (particulièrement pour les évacuations), le cuivre (pour la distribution de l’eau de tout type), le PER (qui se substitue au cuivre pour la fourniture des points d’eau), les solutions sans soudures (offrant une très bonne étanchéité) et les procédés flexibles (employés pour les installations d’évacuation complexes). La qualité du réseau dépendra alors de la qualité des matériaux voulus et des procédés mis en œuvre pour l’installation. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour répondre aux spécificités de votre demande.
Enfin, sachez aussi que selon votre département, un règlement sanitaire s’applique concernant l’usage de l’eau, les installations, et les normes d’hygiène.
Combien ça coûte ?
Installation:
Pour la réalisation d’une plomberie complète d’une maison de 100 m2 il faut compter entre 4000 et 8000€.Les prix sont très variables et dépendent des matériaux, de la taille du réseau, des techniques d’implantation nécessaires.
Ces informations sont données à titre indicatif et peuvent être revisitées