Selon sa capacité (de 3 à 20 KW), une éolienne peut produire entre 5000 et 30000 KWh par an, c’est-à-dire la consommation d’un ménage, d’une unité de fabrication de 50 personnes ou d’une crèche de 100 enfants. Depuis le 1er janvier 2013, l’installation d’une éolienne domestique donne le droit à un crédit d’impôt de 32%.
La France possède le deuxième gisement éolien européen après la Grande Bretagne. L’énergie éolienne est une énergie gratuite disponible provenant du vent.
Une éolienne est un dispositif qui permet de convertir l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Cette énergie est ensuite transformée dans la plupart des cas en électricité. Un développement important de l’énergie éolienne en France est indispensable pour répondre aux objectifs fixés par la Directive Européenne sur les Energies Renouvelables.
Les éoliennes sont généralement installées dans des terrains bien situés par rapport au vent.
Comment ça marche ?
L’éolienne se compose de pales fixées à des rotors reliés à un générateur électrique. Le fonctionnement d’une éolienne est le suivant : le vent permet de faire tourner les pales qui déclenchent le générateur, qui à son tour va transformer l’énergie cinétique en énergie mécanique puis électrique. Elle peut alors produire un courant électrique continu. La quantité d’électricité produite dépendra alors de la puissance de l’éolienne. La capacité de production peut couvrir en général entre 50 à 100% de vos besoins énergétiques.
La productivité d’une éolienne est optimale avec une vitesse de vent de 50km/h. En cas de vent violent (plus de 90km/h), la plupart des éoliennes sont équipés d’un système d’arrêt automatique qui évite la détérioration du matériel.
Comment utiliser l’énergie produite ?
Selon le choix du propriétaire de l’éolienne domestique, il peut soit décider de consommer directement l’énergie produite, soit l’injecter dans le réseau. Mais il est tout de même difficile de consommer toute l’énergie récoltée car elle ne peut pas être stockée.
En terme de coûts, il reste tout de même plus avantageux de consommer l’énergie éolienne produite.
Quel type d’éolienne choisir ?
Selon sa capacité (de 3 à 20 kW), une éolienne peut produire entre 5000 et 30000 KWh par an, c’est-à-dire la consommation d’un ménage, d’une unité de fabrication de 50 personnes ou d’une crèche de 100 enfants. En règle générale, un projet de revente est souvent plus rentable qu’un projet de consommation personnelle.
Deux types d’éolienne existent :
· Les éoliennes à axe horizontal, appelées HAWT (Horizontal Axis Wind Turbine) sont les plus courantes. Elles se déclinent en une large gamme de produits et fonctionnent de la même manière que les éoliennes de grandes capacités que l’on trouve dans les parcs éoliens. Ce sont aussi des produits très fiables sur le plan technologique. Leur puissance varie de 300 watts à 6 Kw.
L’avantage que présente ce type d’éolienne est son rendement. Puisqu’elle s’adapte à la direction du vent, ainsi elle peut capter le maximum d’énergie possible.
Cependant, elles ne sont pas très résistantes aux vents forts, il faut donc les renforcer dans les régions où le risque de vents violents est menaçant.
· Les éoliennes à axe vertical, appelées VAWT (Vertical Axis Wind Turbine) sont moins bruyantes que les éoliennes à axe horizontal. Elles peuvent s’intégrer à un bâtiment et sont parfaitement adaptées au vent fort. Elles offrent un meilleur rendement par vent faible. Leur puissance varie de 300 watts à 55 Kw. L’éolienne verticale est moins répandue aujourd’hui mais elle remplace petit à petit l’éolienne horizontale.
Le point fort de l’éolienne verticale est sa capacité à capter des vents faibles. De plus, elle n’a pas besoin de s’orienter en fonction du vent pour fonctionner.
Plus d’infos
Au-delà de 12 mètres, un permis de construire est obligatoire. Il est également recommandé de procéder à une étude de terrain pour l’implantation de l’éolienne et matériel à privilégier. Le rendement de l’éolienne dépend de sa bonne installation.
On considère qu’une éolienne correctement entretenue à une durée d’utilisation de plus de 20 ans (hors électronique et pièces d’usure). Par ailleurs, il est nécessaire pour éviter tous désagréments, de s’intéresser aux réactions éventuelles du voisinage concernant cette installation, et notamment en termes de nuisances visuelles et sonores. L’accord entre riverains est parfois obligatoire. Il faut aussi prévoir l’établissement du contrat de rachat de l’électricité (excédentaire) par EDF.
La loi oblige EDF ou les Entreprises Locales de Distribution à acheter 0,082 € chaque kWh que votre éolienne injecte sur le réseau à condition que celle-ci :
- Se situe dans une Zone de Développement Eolien (ZDE, qui est instituée par arrêté préfectoral),
- Respecte la puissance minimale et maximale définie pour cette ZDE,
- Injecte la totalité de sa production sur le réseau.
Ce tarif est le même que celui fixé pour les grandes éoliennes industrielles. Il est valable pour dix ans, puis varie les cinq années suivantes entre 0,028 et 0,082€ par kWh selon les sites.
Cependant, il est conseillé pour le petit éolien d’auto-consommer le maximum d’électricité produite sur place, car cela est plus rentable.
Lorsque l’éolienne est hors ZDE, EDF n’est pas réglementairement tenue de vous acheter l’électricité. Enfin, en situation ZDE ou hors ZDE, rien ne vous empêche d’essayer de négocier un tarif d’achat avec un fournisseur d’électricité ou un de ses intermédiaires agrée par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE).