Véritable colonne vertébrale de la maison, la charpente est un élément clé qui supporte la couverture de toit. Elle est aussi au cœur de son style architectural. Le principal matériau utilisé est le bois, mais il existe désormais des structures métalliques en acier ou en fer, et même en béton dans certains cas.
Comment ça marche ?
Que ce soit dans le cadre d’une rénovation complète, la charpente demande des travaux délicats et complexes. L’intervention d’un professionnel est donc indispensable pour répondre aux critères essentiels de qualité et de sécurité. La découpe des matériaux, leur assemblage et leur pose sont en effet des tâches à réaliser avec précision.
Il y a deux formes répandues de charpentes,les charpentes traditionnelles et les « fermettes », qui ont essentiellement des structures en bois.
La charpente traditionnellese compose d’une aménagement des combles.
La charpente de type «fermette»relève d’une conception industrielle. Elle est composée généralement de bois et d’éléments métalliques. Sa disposition très spécifique améliore la répartition du poids. Elle permet donc une très bonne rigidité même si en apparence sa structure semble légère. L’intérêt de ce type de charpente est aussi sa pose rapide et simple dont le coût sera par conséquent moins élevé. Sa structure ne permet cependant pas d’aménager les combles.
Même si le bois est le matériau privilégié, il y a d’autres possibilités notamment le métal et le béton.
Le boisdonne une authenticité et un cachet très particuliers, surtout pour des structures apparentes. Il a pour avantage de s’adapter à toutes les constructions et d’avoir d’excellentes qualités de résistance et d’isolation (thermique et phonique). On trouve de nombreuses essences de bois appropriées pour les charpentes, entre autres le chêne, le peuplier et les bois résineux comme le pin et le douglas. Ceci dit, le bois demande un traitement correct pour éviter les problèmes liés aux parasites et au pourrissement. Au moment de la pose il faut prendre en compte le taux d’humidité qui doit être compris entre 15% et 22%. Il faut noter que des labels existent pour déterminer la qualité des bois. En l’occurrence il y a « Qualibat », la norme CE, et les indications PEFC pour les bois issus de forêt gérées durablement.
Le métalest de plus en plus utilisé par les artisans. Que ce soit pour le ferou l’acier, ces structures sont rapides et simples à monter. On apprécie leur grande solidité et leur résistance face à la corrosion, notamment pour l’acier galvanisé. C’est aussi un matériau très adapté pour faire face à l’humidité, aux moisissures, aux chocs et à la dilatation.
Le bétonest en recrudescence auprès des professionnels. Il existe plusieurs variétés de béton destinées aux charpentes. Elles sont conçues pour être légères et résistantes. Les artisans qui proposent ce type de charpente font partie de l’Association Française des Fabricants de Charpentes en Béton (ACOB). Par ailleurs, le béton fait partie des matériaux HQE (Haute Qualité Environnementale).
Combien ça coûte ?
Les prix varient essentiellement en fonction des matériaux choisis, du type de fabrication et de la taille de la structure voulue. Il faut compter entre 8000€ et 30000 € pour la fourniture et la pose d’une structure de taille normale.
Ces informations sont données à titre indicatif et peuvent être revisitées