Si vous levez les yeux vers le toit des maisons, vous verrez un long tuyau coupé en deux dans le sens de la longueur : les gouttières. Elles récupèrent l’eau de pluie qui s’en écoule pour l’évacuer à un endroit précis dans la nature ou dans un système de récupération d’eau. Les gouttières protègent également le bâtiment des problèmes d’humidité qui peuvent fragiliser sa structure. Généralement disgracieuses, elles tendent à se moderniser et à devenir esthétique.
Comment ça marche ?
Avant de choisir votre matériau, assurez-vous que le plan local d'urbanisme (PLU) n’impose pas un type de gouttière spécifique. A noter que le produit doit également être certifié par la norme NF en 607.
Les gouttières existent en plusieurs matériaux qui possèdent chacun leurs atouts.
Le PVC s’installe facilement sur le toit. Il est léger et plutôt bon marché. Le seul inconvénient est sa fragilité : il s’abime à la moindre intempérie.
Le cuivre résiste très bien dans la durée. Il se patine avec le temps, ce qui le destine aux vieilles bâtisses. Ce matériau est le plus onéreux.
Le zinc est un savant mélange entre le PVC et le cuivre. Il est solide face au temps et aux dégradations. Il est donc conseillé pour les régions au climat difficile.
La fonte résiste bien aux chocs. Cependant, il est sujet à l’usure et ne dure pas longtemps.
L’aluminium s’adapte à tous les types de façade. Il se décline en 6 coloris différents et résiste à la corrosion.
On distingue quatre principales formes de gouttières, suivant l’inclination du toit, sa surface et la façade de la maison : carrée, nantaise, pendante ou demi-ronde et ardennaise ou havraise. Si vous hésitez, demandez conseil à un artisan.
Le développement des gouttières (largeur de la bande de matériau utilisée pour leur fabrication) dépend de la surface de la toiture. Ainsi, quand vous trouvez un produit de 16 cm, cela correspond à une superficie inférieure à 35m², 25 cm entre 35 et 80 m² et 33 cm à une surface supérieure à 80 m².
La pose des gouttières est plutôt délicate alors nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Cependant, vous pouvez déjà prendre les repères des emplacements des descentes de gouttières, selon la longueur de votre toit.
Il ne suffit pas de poser les gouttières, il faut aussi les entretenir régulièrement. Pendant l’année, le canal reçoit de nombreux détritus (feuilles, oiseux morts,…) qui empêchent le bon écoulement des eaux de pluie. Il est recommandé de nettoyer les grilles de protection environ tous les 2 mois et les gouttières au printemps et à l’automne.
Enfin, si vous choisissez d’utiliser vos gouttières pour recycler l’eau de pluie, n’hésitez pas à vous renseigner sur les systèmes de récupération d’eau.
Combien ça coûte ?
Prix en moyenne des gouttières :
PVC : 5 euros le mètre.
Aluminium : 20 euros le mètre.
Zinc : 25 euros les quatre mètres.
Cuivre : à partir de 40 euros le mètre.
Prix en moyenne des accessoires (support, jonction et crochet) : moins de 5€. N’oubliez pas de compter l’achat des caniveaux, des grilles, des gargouilles et des citernes.
Intervention d’un professionnel : les prix variant d’un artisan à un autre, n’hésitez à demander un devis.