GUIDE PRATIQUE RAVALEMENT DE FAÇADE Ravalement de façade
Présentation
L’un des principaux éléments qui constituent le style d’une maison est sa façade. Il en existe de plusieurs sortes pour convenir à tous les goûts. Le ravalement de façade donne tout son charme à votre décoration intérieure grâce aux matériaux et à la technique utilisés.
Comment ça marche ?
Le ravalement de façade est composé de plusieurs étapes. Il y a dans un premier temps un nettoyage voir un décapage, puis une rénovation qui intègre des réparations, et enfin l’application d’un matériau approprié pour le revêtement. Tous ces travaux contribuent à la fois à la solidification de la devanture et à leurs embellissements. Pour obtenir un bon résultat, il est donc préférable de recourir à un diagnostic de façade et déterminer quels sont les éléments à traiter. Les professionnels pourront ensuite opter pour les méthodes les plus appropriées pour satisfaire votre demande.
Le nettoyage de façadequi entame le ravalement permet de supprimer les salissures et les dégradations. Ces diverses altérations sont de plusieurs sortes : craquellements, fissures, décollements et détériorations de joints. La pollution a également des effets très négatifs sur la couleur et les revêtements. Pour remédier à ces problèmes il existe plusieurs procédés de nettoyagecomme le sablage, le gommage, le ponçage ou encore le nettoyage chimique.
La rénovation de façade intervient ensuite sur les problèmes répertoriés suite au diagnostic de façade. Il faut les traiter au plus tôtpour ne pas provoquer de dégâts plus importants. L’intervention se fait suivant la composition de la structure de la façade qui peut être en béton, en brique, en pierre ou en bois.
Pour supprimer les effets de la pollution il existe des traitements adaptés qui agissent dans la durée et permettent d’éviter le retour de dépôts et de dégradations.
Pour les problèmes d’humidité comme les infiltrations, les remontées capillaires et les moisissures, il convient d’en trouver l’origine pour appliquer une solution efficace. Il faut suivant les cas, réparer les points d’où émane l’humidité, établir un traitement antifongique voir antirouille (si des structure métalliques sont touchées), ou encore rénover les joints usés avec un mastic ou un autre matériau approprié à l’humidité.
Pour les façades en bois le traitement du bois contre les UV et les insectes (en particulier les termites) est primordial pour préserver sa structure.
Dans certains cas où il est question de consolider la structure, il est possible de changer des éléments comme des briques ou des pierres avec un procédé adéquat.
Les revêtementsqui s’appliquent suite à la rénovation de façade sont de différents types et ont des fonctions à la fois esthétiques et protectrices. Certaines solutions permettent aussi d’améliorer l’isolation de la maison par l’extérieur.
Les crépis et les enduits s’utilisent en général sur les façades en pierre, en béton ou en brique. Ils peuvent avoir plusieurs finitions (plane et en relief) et offrent souvent une excellente protection pour la façade. Ces revêtements permettent de répondre à toutes les attentes en matière d’esthétisme. Il en existe également qui permettent de réaliser une isolation extérieure, notamment les enduits isolants.
Lespeintures de façade peuvent être réalisées sur tous les supports possibles. Elles possèdent des caractéristiques esthétiques et protègent très bien. Pour que la peinture tienne durablement, il est impératif que les rénovations et autres traitements nécessaires soient effectués préalablement.
Il est important d’effectuer l’application de ces revêtements dans de bonnes conditions climatiques et à une température moyenne.
On peut aussi créer des façades végétales, qui offrent une certaine originalité esthétique et de bonnes performances d’isolation. Cependant, elles réclament un entretien et des démarches administratives adaptées.
Le ravalement de façade doit suivre la législation en vigueur. Il faut régulièrement entretenir ses façades (loi SRU) afin qu’elles ne créent pas de problèmes de santé et de sécurité aux occupants. D’autres règles liées à l’urbanisme sont établies par les communes. Elles concernent aussi la périodicité des ravalements (10 ans).
Suivant les caractéristiques du projet et des besoins de l’intervention, des autorisations sont indispensables. En l’occurrence, la présence d’un échafaudage demande une permission spécifique de l’administration, notamment lorsque celui-ci est installé sur la voie publique. C’est au propriétaire ou à la copropriété d’établir les démarches requises.
La qualité des matériaux est évaluée par lescertifications NE et CE. De plus, il existe des classements qui permettent d’en savoir plus. Certains matériaux sont classés D1 (revêtements hydrofuges et lasures), D2(peintures à film mince) et D3 (les RSE (revêtements semi-épais), les RPE (revêtements plastiques épais), les RMM (revêtements minéraux minces)). On trouve aussi le classement EVWA (Épaisseur du revêtement / Perméabilité à la vapeur d'eau / Perméabilité à l'eau liquide / Résistance à la fissuration). Il suit la norme NF et délivre une note par critère qui permet de connaître les points forts et les points faibles de chaque revêtement.
En ce qui concerne les compétences techniques des professionnels, elles sont très souvent certifiées par « Qualibat ».
Combien ça coûte ?
Intervention:
Il faut compter entre 20€ et 75€ le m2 pour une intervention complète (comprenant le nettoyage, le traitement, la rénovation et l’application d’un revêtement) effectuée sur une maison de surface classique.
Les prix dépendent des matériaux, des traitements apportés et de la surface concernée. Ils sont très variables.
Financement:Actuellement vous pouvez bénéficier des aides suivantes :
Tva à 5,5% : sur les produits et la main d’œuvre par un professionnel.
Sous réserve de certaines conditions, des aides supplémentaires peuvent s’obtenir pour ce type de projet. En sollicitant les solutions prévues par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) et les collectivités territoriales, il est possible de diminuer considérablement sa facture.
Des crédits d’impôts de 25 à 40% sont accessibles pour le remplacement demenuiserie comme les fenêtres ou les portes.
Ces informations sont données à titre indicatif et peuvent être revisitées