Une porte de garageélectrique, automatique, à battants, en PVC, en aluminium, en bois… Cela fait beaucoup de choix ! Alors pour vous aider, voici les avantages et les inconvénients de chacune.
Comment ça marche ?
Quand on parle de porte de garage, on compte la porte mais aussi son système d’ouverture. Actuellement, il existe 5 types de porte et 3 types d’ouverture, ce qui diversifie les possibilités.
Voici un petit éclaircissement sur chaque type de porte :
Porte de garage acier
L’acier est un bon produit pour une porte de garage car il est résistant et pratiquement sans entretien. Attention, l’acier rouille donc vérifiez bien que votre porte est traitée anti-corrosion pour éviter les surprises.
Porte de garage PVC
Le PVC est le moins cher du marché. Cette porte est légère, facile à motoriser et sans entretien. Elle comporte quelques inconvénients comme une déformation et une décoloration due au soleil et une gamme réduite de couleurs ce qui explique son moindre coût.
Porte de garage bois
Le bois reste une valeur sûre grâce à sa longévité et sa bonne isolation. Le bois permet aussi une grande gamme de finitions et de couleurs, ce qui est agréable. Mais attention, le bois a des inconvénients comme l’entretien très régulier, la lourdeur de la porte et surtout son coût à prendre en compte car plus élevé.
Porte de garage alu
L’alu est certainement le meilleur matériau pour une porte de garage. Il est très résistant, léger, idéal pour une motorisation et sans aucun entretien.
Pour la plupart des portes de garages, sauf le bois, il est conseillé de mettre une double paroi pour une meilleure isolation thermique.
Selon l’emplacement de votre garage et sa grandeur, vous pouvez choisir un système d’ouverture adapté à votre situation. Voici les possibilités actuelles sur le marché :
Portes de garage à bascule
Ce système, le plus classique, permet une simple ouverture vers le haut. En effet, c’est un panneau unique qui bascule pour se loger parallèlement au plafond. Ce système est proposé avec des portes en bois, en acier et en alu. Il est possible de le motoriser pour faciliter son utilisation. Il existe deux types de porte de garage à bascule alors n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
Porte de garage sectionnelles
Ce système est constitué de plusieurs panneaux articulés et fonctionne comme un volet roulant. Les portes de garage sectionnelles sont idéales pour les petits garages et la motorisation. On propose généralement des portes PVC ou bois comme portes de garage sectionnelles. Il existe deux types de portes de garage à bascule alors n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
Porte de garage à enroulement
Ce système est constitué de lames en aluminium agrafées entre elles. Ses lames s’enroulent dans un coffre. Ce système est compatible et conseillé avec une motorisation. Il garantit un gain d’espace optimum.
Combien ça coûte ?
Prix porte de garage : Il varie entre 300€ pour le 1er prix et 4 500€ pour le haut de gamme selon les types de matériaux et d’ouvertures. A cela, il faut rajouter l’installation qui n’est pas comprise dans le prix.
Si vous faites installer votre porte de garage par un professionnel, vous bénéficierez de la TVA à 5,5% au lieu de celle à 19,6% sur l’achat de votre porte de garage.