L'isolation complète d’une maison est un élément important lors de la construction de votre maison ou de sa rénovation complète. L’isolation protège votre habitation contre les variations de température et des nuisances sonores. Elle permet également la protection de vos appareils électriques. En effet, l’isolation complète est l’ensemble de trois sortes d’isolations indispensables à votre habitat.
C’est une démarche plutôt coûteuse mais qui sera très rapidement rentabilisée grâce aux économies qui en résultent. L’isolation renforce votre système de chauffage ou de climatisation dans le sens où elle évite la dispersion de l’énergie et permet de maintenir la température souhaitée plus facilement.
Pour être la plus efficace possible, l’isolation de votre maison doit être complète et donc inclure l’isolation des murs, des planchers, des combles et des fenêtres.
L’isolation complète d’une habitation consiste à regrouper l'isolation thermique, l'isolation phonique et accoustique et l’isolation électrique. Elle protège votre maison et vous assure un confort total. Cet aménagement est donc indispensable pour votre maison.
L’isolation thermique :
Cette installation évite les perditions de chaleur et les variations de température liées au climat extérieur de votre habitat. Cela permet tout d’abord des économies d’énergie mais aussi un confort de vie, ce qui est appréciable au quotidien. Cette isolation se fait généralement à l’intérieur de la maison. Cependant elle peut aussi être posée sur lees murs extérieurs comme dans beaucoup de pays du Nord de l’Europe.
L’isolation phonique et acoustique :
Ce système évite la propagation du bruit afin d’assurer une sérénité à chaque membre de la maison. Elle permet d’éviter les bruits entre les étages, entre les pièces et surtout les nuisances sonores de l’extérieur. Attention, si vous habitez près d’un chemin de fer, au bord d’une nationale ou près d’un aéroport, cette isolation est essentielle pour votre tranquillité.
L’isolation électrique :
Cette installation permet d’éviter le passage du courant électrique entre deux parties conductrices. Elle vous évitera les courts-circuits qui peuvent provoquer des incendies. Obligatoire, cette isolation est une sécurité pour votre maison.
Comment installer une isolation efficace ?
Pour atteindre un bon niveau de confort thermique, il faut penser à bien isoler son habitation. Mais il ne suffit pas de superposer un maximum de plaques d’isolants, il faut penser à :
· Respecter la réglementation thermique en vigueur
· Faire un bilan thermique
· Comprendre les principes essentiels de l’isolation thermique.
Quels sont les différents matériaux isolants ?
Il existe plusieurs types d’isolants permettant une isolation thermique et phonique :
Isolation à la laine minérale : laine de verre et laine de roche
Que ce soit la laine de roche ou la laine de verre, ce sont deux isolants très performants grâce à leurs propriétés thermo-acoustiques. Ces isolants existent sous différentes formes : rouleaux, panneaux semi-rigides ou flocons. Le choix du matériau se fera en fonction de l’aménagement auquel il sera destiné, de sa forme et de ses caractéristiques. Par exemple, pour les plafonds et les parois verticales on privilégiera la laine de verre pour son élasticité et sa légèreté. D’autre part, si la pièce est exposée à des risques d’incendie il faudra plutôt utiliser la laine de roche qui est très résistante au feu.
Isolation à la mousse de polystyrène extrudé (XPS) :
Le polystyrène extrudé dispose d’un fort pouvoir isolant thermique. Le coefficient de conductivité varie entre 0.029 et 0.037 W/mK. Il convient même pour des épaisseurs réduites. Son prix est relativement élevé. Présenté sous forme de panneaux rigides, il convient parfaitement à toutes les surfaces planes d’une habitation.
Isolation au polyuréthane (PUR) ou au polyisocyanurate :
Le polyuréthane est un matériau qui sert à combler les défauts d’isolation. Il est facilement adaptable et très efficace, avec un coefficient de conductivité thermique de 0022 à 0.30 W/mK. Il est cependant moins performant du point de vue phonique. Le seul inconvénient est que c’est une matière très dangereuse en cas d’incendie car elle dégage des substances toxiques.
Le polyisocyanurate est une variante du polyuréthane.
Le polystyrène expansé :
Souvent utilisé pour de nouvelles constructions, c’est le matériel le moins cher du marché. On le trouve sous deux formes : en version acoustique (db) ou avec des performances renforcées (th).
Les panneaux composites :
Ils permettent une grande isolation avec un minimum d’épaisseur. De plus ils sont prêts, une fois posés, à recevoir le revêtement final. Ils sont formés d’un panneau mousse rigide de polyuréthane collé sur une plaque de plâtre de 10cm d’épaisseur.
La vermiculite :
Destiné aux sols irréguliers, elle est souvent associée au béton pour limiter les surcharges sur les vieux planchers. Moyennement performante son coefficient thermique est de 0.07 environ mais elle convient très bien pour l’isolation phonique. De plus, en cas de forte chaleur elle risque de s’exfolier, il faut donc lui faire subir un traitement hydrofuge. Ce qui augmente son prix de vente.
Conseils
Pour renforcer l’isolation de votre maison pensez à installer des fenêtres à doubles vitrages et des portes bien isolantes.
Aussi, pour rendre votre isolation plus efficace n’oubliez pas d’équiper votre maison d’un bon système de chauffage et de ventilation.
De plus, pour encourager les travaux d’isolation de l’habitat qui favorisent le développement durable, il existe plusieurs avantages financiers : crédit d’impôt ou prêt à taux zéro. Sous réserve du respect de certaines conditions. Et notamment un certain niveau de performance énergétique de votre habitation. Une aide de solidarité écologique peut également vous être accordée pour vos travaux d’isolation à hauteur de 1 600 €.