L’isolation des toitures est très importante pour optimiser le confort thermique de l’habitat. En effet, jusqu’à 30% des déperditions de chaleur d’une maison se font par le toit. L’utilisation des systèmes actuels d’isolation permet ainsi de limiter efficacement cette perte et de faire des économies d’énergie considérables.
Comment ça marche ?
L’isolation. Pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions, l’expertise d’un professionnel est indispensable.
Il existe différentes possibilités d’isolation des toits :
Les fibres isolantes existent le plus souvent sous forme de laine de verre ou de roche et s’installent avec des rouleaux, des panneaux ou en vrac dans les zones de la charpente et des combles. On les trouve également en matériaux naturels, comme le chanvre ou la fibre de lin. L’ensemble de ces solutions s’adaptent à tous types de toit et offre un bon rapport qualité/prix. Elles nécessitent l’intervention d’un professionnel car durant la pose elles peuvent provoquer des gênes respiratoires et des irritations.
Les éléments en polyuréthane et en polystyrène sont de très bons isolants (avec des conductivités thermiques très basses) et se déclinent en panneaux (associés à des plaques de plâtre) ou en vrac.
Les écrans sous-toiture (aussi appelés plaques sous-tuile) sont des éléments utilisés pour favoriser l’étanchéité du toit et protéger les matériaux d’isolation contre l’humidité. Il existe plusieurs systèmes, allant de la plaque classique au film isolant (plus simple à poser). Ces procédés sont proposés dans plusieurs matériaux, notamment en fibre de ciment ou en fibre de lin. Certains sont HPV (Hautement Perméable à la Vapeur), autrement dit, ils laissent passer la vapeur d’eau de manière à ce qu’elle ne provoque aucun problème de condensation au sein de la charpente.
Les matériaux dont les performances d’isolation sont les plus élevées bénéficient du certificat ACERMI, et leurs coefficients de conductivités thermiques exprimés en lambda (λ) sont les plus bas. La résistance thermique (indiquée R) est également un indice qui détermine les matériaux les plus isolants lorsqu’il est très élevé. Il faut aussi noter que l’ensemble des systèmes d’isolation proposé doit correspondre à la directive européenne sur les performances énergétiques des bâtiments.
Combien ça coûte ?
Installation:
Il faut compter entre 10€ et 200€ par m2 ou m3 d’isolant. Les prix dépendent de l’épaisseur des matériaux employés, de leurs performances thermiques et des techniques de pose.
Financement:Actuellement vous pouvez bénéficier des aides suivantes :
Tva à 5,5% : sur les produits et la main d’œuvre par un professionnel.
Crédit d’impôt de 22% : pour travaux permettant l’amélioration des performances d’isolation.
Sous réserve de certaines conditions, des aides supplémentaires peuvent s’obtenir pour ce type de projet. En sollicitant les solutions prévues parEDF, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) et les collectivités territoriales, il est possible de diminuer considérablement sa facture.
Ces informations sont données à titre indicatif et peuvent être revisitées