Idéale pour profiter pleinement de la saison estivale, la piscine permet de passer de bons moments dans un cadre agréable. Une piscine est un gage de charme et de valeur ajoutée pour une maison. Les nombreux systèmes qui existent aujourd’hui offrent tous des avantages divers et peuvent satisfaire chacune de vos demandes. Il est également possible d’avoir des formes très variées pour une intégration parfaite au style de votre maison. Vous pouvez alors concevoir la piscine de vos rêves grâce aux bons conseils de nos prestataires.
Comment ça marche ?
Pour la construction d’une piscine dans votre maison, il faut au préalable bien choisir son emplacement en fonction de l’ensoleillement, de l’exposition au vent, de la proximité de l’habitation au voisinage et de la facilité d’accès pour la construction. Les dimensions de la piscine sont aussi importantes et se déterminent en fonction de la surface disponible dans votre jardin pour accueillir l’ensemble des installations. Les caractéristiques du terrain et des sols doivent aussi être examinées de prêt pour ce genre de projets, et ce d’autant plus lorsqu’il est question de travaux d’envergure.
Il existe différent types de piscines :
· La piscine hors-sol existe sous différentes formes.
Les systèmes autoportants posés à même le sol emploient une poche en polyester (piscines gonflables), et peuvent être accompagnés d’une armature comprenant des tubes d’acier. Des modèles plus sophistiqués utilisent une structure rigide qui maintient le tout. Celle-ci peut également être en bois, plus esthétique, et être semi-enterrée. Ce type de piscine ne nécessite en principe aucune déclaration.
Les piscines en kit sont aussi des structures rigides qui peuvent être semi-enterrées.
Les piscines hors-sol sont faciles à installer et à déplacer, et n’impliquent aucun travail de terrassement (sauf pour les produits semi-enterrés). Elles représentent un budget moindre par rapport aux autres possibilités. Les modèles en kit offrent un bon rapport qualité/prix.
· La piscine enterrée peut être construite en béton ou peut se présenter sous forme de kit à enterrer (avec panneaux ou coffrages modulaires).
Les bassins maçonnés sont en parpaings, en béton coulé ou en béton projeté, et généralement dotés d’une structure armée qui renforce la solidité de l’ensemble.
Il existe aussi deux modèles de piscine à enterrer, avec coffrages modulaires ou panneaux modulaires.
D’autre part, il y a les piscines sous forme de coques en polyester moulé et monobloc qui offrent également une excellente rigidité. Il n’est cependant pas possible de démonter et de déplacer ces systèmes qui nécessitent le plus souvent le dépôt d’une déclaration de travaux et l’obtention d’un permis de construire.
· La piscine intérieure vous permet de profiter de votre piscine durant toute l’année. Elle nécessite la prise en compte de la structure même de l’habitation (les fondations). Cette solution est souvent privilégiée par des personnes voulant profiter un maximum de leur piscine. Certaines constructions intérieures comme les couloirs de nage permettent justement de satisfaire ce type de demande.
· La piscine à débordement est appréciée pour l’esthétique de leur fonctionnement et l’ambiance qu’elle véhicule. La suppression d’une ou plusieurs rangées de margelles permettent d’avoir l’horizon au niveau de l’eau. Ce qui vous permet aussi de créer une cascade d’eau ou un bassin secondaire. Elles sont enterrées et utilisent généralement un bassin secondaire dans lequel s’écoule le trop-plein.
· Les piscines naturelles sont des piscines en béton enterrées qui offrent le style le plus en accord avec la nature pour une intégration parfaite dans tous types de jardin. La différence se situe également au niveau du système de filtration qui est entièrement naturel grâce à l’utilisation de plantes oxygénantes qui préservent la pureté de l’eau. De nouvelle solution permettent de transformer certaines installations classiques déjà existantes en piscines naturelles.
Quels matériaux choisir ?
Pour la construction de votre piscine vous pouvez choisir essentiellement entre 3 matériaux :
· La piscine en bois : hors-sol ou semi-enterrée la piscine est facilement démontable et ne nécessite pas de permis de construire. Il faut cependant déclarer la construction de votre piscine si elle fait plus d’un mètre de haut et 20 m² de surface.
· La piscine en béton ou coque : un permis de construire est nécessaire pour ces deux types de travaux. Ce ne sont pas des piscines démontables.
De plus, les revêtements pour le bassin d’une piscine se déclinent en plusieurs matières:
· Le carrelage et la peinture spéciale sont des éléments qui dépendent du support, et n’ont pas les mêmes qualités d’imperméabilisation que les autres revêtements malgré les possibilités esthétiques qu’ils permettent.
· Le liner est une toile de PVC étanche qui s’adapte à toutes les formes de bassin. Son épaisseur allant de 0,20 mm à 0,85mm est un gage de sa qualité sur le long terme, de même que ses divers traitements (anti-UV et anti-algues).
· Le PVC armése constitue de couches de PVC souples munies d’une armature en fibre de polyester, de manière à s’adapter à toutes les formes et les rendre étanches.
· Le polyester se compose de fibre de verre pour une rigidité accrue pour toutes formes de bassins.
Bien entretenir sa piscine est essentiel !
L’entretien est également une question à étudier dans un projet de construction de piscine. De nombreux systèmes de filtration d’eau et de traitement sont disponibles.
Il faut absolument prévoir un de ces 3 dispositifs pour assurer son entretien :
· La pompe : elle permet d’aspirer l’eau jusqu’au filtre puis de la rejeter dans le bassin une fois filtrée.
· Les filtres : il existe 4 types de filtre à savoir le filtre à sable, à diatomées, à cartouches et le bloc filtre.
· Le robot de piscine : c’est un système qui permet de nettoyer tout le bassin. Il peut être hydraulique, à pression ou automatique.
Pour accroitre le confort et les possibilités d’utilisation d’une piscine, de nombreux accessoires peuvent compléter votre installation, comme par exemple les chauffages pour piscine qui permettent une utilisation prolongée quelle que soit la température, les plongeoirs ou les douches solaires.
Il y a aussi des bâches et des volets pour conserver la chaleur ou pour couvrir sa piscine l’hiver et éviter l’intrusion d’éléments extérieurs lors des périodes de non-utilisation. Les volets sont soit hors-sol, soit immergés avec des fonctionnements manuels ou automatiques, voire solaires.
Il est avant tout impératif de disposer d’un permis de construire pour toutes les piscines non démontables de plus de 1 m de hauteur ou de plus de 20 m² de surface.
Pour ce qui est de la sécurité, de multiples dispositifs permettent le respect des règles en vigueur depuis le premier janvier 2006.
L’utilisation de barrières de piscine ou de clôture doivent suivre les normes NF P90-306. Pour une alarme, ce sont les normes NF P90-307qui s’appliquent. Les volets et bâches doivent respecter les normes NF P90-308, et les abris de piscine sont soumis aux normes NF P90-309.