GUIDE PRATIQUE TERRASSE EN BOIS- CRÉATION RÉNOVATION Terrasse en bois- création rénovation
Présentation
Facile à poser et offrant un bon rapport qualité/prix, une terrasse en bois est un élément qui donne du charme et de la valeur à une maison. En plus d’être très esthétique, le bois est une matière qui s’adapte à tous les besoins et permet une harmonie parfaite avec le jardin. Il est toutefois un matériau qui nécessite d’être traité et entretenu régulièrement pour conserver son charme et résister dans le temps. La qualité d’une terrasse est donc fonction de l’essence de bois choisie. Très tendances, les bois exotiques offrent de nombreux avantages, malgré le fait qu’ils soient les plus onéreux. De nouveaux procédés existent pour améliorer considérablement les qualités de bois plus abordables.
Comment ça marche ?
La question de la solidité et de la résistance dans le temps est fondamentale pour un projet de terrasse en bois. Il faut savoir que le bois est un matériau qui vit et qui changent au fil des années. Certaines espèces de bois sont plus appropriées pour faire face aux intempéries et aux variations climatiques. Le degré de résistance est ainsi classé de 1 à 5 (la note de 5 étant attribuée aux bois de qualité supérieure). À partir de 4, les bois sont imputrescibles, autrement dit, ils ne pourrissent pas.
Il est aussi important de bien considérer l’ensoleillement et l’exposition au vent, pour une meilleure conservation du bois face aux problèmes liés à l’humidité. De la même manière, il faut prévoir un bon écoulement des eaux pour éviter les méfaits des points d’eau stagnants.
Il existe plusieurs bois :
Les bois européens (chêne, pin, sapin, mélèze,...) sont le plus souvent traités sous autoclave (par un traitement au cœur avec mise sous pression et sous vide) pour optimiser sa résistance aux intempéries. Un nouveau procédé thermique permet désormais de traiter les bois feuillus et résineux pour les rendre encore plus résistants, tout en obtenant des teintes plus foncées relativement proches de celles des bois exotiques. Ce sont généralement les essences les moins chères.
Les bois exotiquessont naturellement imputrescibles et offrent donc une très bonne résistance à l’humidité et aux changements climatiques. Ils sont plus chers que les autres bois, mais offrent de nombreux avantages, notamment en termes de durée de vie et de couleurs. Ils nécessitent très peu d’entretien.
Le bois composite offre un rendu moins naturel que les bois classiques. Ils se composent à 50 % de bois recyclé et à 50% de Polyéthylène ou de PVC, et sont moins chers que les bois exotiques. Ils offrent la possibilité d’être imputrescibles.
Pour conserver la couleur originel du bois, il existe des huiles qui permettent de les préserver contre le phénomène de décoloration naturel et de prolonger leur durée de vie. Pour ce qui est de l’entretien, un nettoyage régulier (1 à 2 fois par an) permet d’éviter la stagnation de l’eau. Il est conseillé de le faire au savon et dans le sens du bois.
Il faut aussi savoir que si la surface de la terrasse est supérieure à 20 m2, un permis de construire doit être déposé. Pour une surface inférieure à 20 m2, une déclaration de travaux sera nécessaire.
Combien ça coûte ?
Le prix dépend de l'épaisseur et surtout de l'essence de bois. Au m², comptez entre 20 et 160 la fournituer et la pose.
Cela dit, le tarif peut aller jusqu'à 500€ le m2 pour une terrasse autoportante (fixée sur des poteaux).