Nous avons tous conscience de ne pas être éternels. C’est pourquoi nous tenons à prévoir notre mort et garantir une vie sereine à notre famille et à nos proches. Cependant, l’assurance décès est un sujet toujours délicat à aborder et les premiers pas vers ce contrat sont souvent difficiles. Voici quelques clés pour vous aidez à passer le cap en toute sérénité.
Comment ça marche ?
Les assurances décès sont des formules de prévoyance qui permettent de prévoir ses obsèques et/ou de transmettre un capital à ses proches. Elles sont proposées par les assureurs qui définissent avec vous les éléments essentiels du contrat, en particulier le montant du capital à prévoir ainsi que les bénéficiaires de cette somme en cas de problème.
Il existe plusieurs offres de contrat suivant les différents assureurs. C’est pourquoi, avant de souscrire, il faut être attentif à toutes les clauses existantes et comparer l’ensemble des propositions. Cela vous permettra d’obtenir une assurance en parfaite adéquation avec vos attentes et votre budget.
D’autres éléments peuvent aussi intervenir dans le cadre d’une assurance décès :
La définition ou non d’une date avant laquelle le décès peut intervenir, si le délai est dépassé, le contrat peut être révisé
La prise en compte de l’invalidité de l’assuré entrainant le versement d’un capital aux bénéficiaires
La considération de certains accidents
L’application de certains avantages fiscaux prévus par la loi selon votre situation
La possibilité de services annexes pour répondre à vos besoins
Les options que vous choisirez prendront compte de votre âge et auront une influence sur le tarif des cotisations. Toutefois, il n’est pas possible de faire fructifier l’argent investi au même titre qu’une assurance vie.
La souscription à une assurancedécès est parfois nécessaire pour l’obtention d’un prêt immobilier, de certains crédits à la consommation ou dès lors que l’emprunt atteint une somme élevée. Les services de banque et assurance ayant tendance à se rapprocher de plus en plus, il existe aujourd’hui des packs qui regroupent des produits de prévoyance et des emprunts.
Pour ce qui est du paiement des cotisations, il se décline en 3 systèmes :
La cotisation uniqueest un versement effectué en une fois qui permet la restitution du capital convenu dans le contrat d’assurance.
Les cotisations temporairessont échelonnées durant la période prévue par le contrat sous forme de versements mensuels ou trimestriels. Les montants périodiques évoluent en fonction de l’âge.
La cotisation viagèreest également un versement régulier qui a lieu jusqu’au décès.
Il faut faire très attention aux évolutions des montants à payer selon le type de cotisation prévu par le contrat. Attention, le total investi peut parfois être supérieur au capital convenu par l’assurance. Les prix peuvent également évoluer proportionnellement au capital restant dû ou être fixes sur toute la durée de cotisation.
Pour souscrire à une assurance décès, il est avantageux de s’y consacrer tôt. En effet, plus vous gagnez en âge, plus le montant annuel de vos cotisations va être élevé. La plupart du temps, la souscription à ce contrat n’est possible qu’avant 65 ans.
Sachez aussi que ce type d’assurance prend en compte les risques liés à l’état de santé de l’assuré.
Combien ça coûte ?
Le prix d’une assurance décès varie selon le montant du capital pour lequel elle est souscrite, Les options choisies, l’âge de l’assuré ainsi que d’autres caractéristiques propres à la personne comme son état de santé.