Lorsque vous empruntez des fonds pour un projet quelconque (prêt immobilier en général), l’organisme prêteur fixe une mensualité de remboursement.
Cependant il arrive que vous ne puissiez pas vous acquitter du restant de la dette, à cause de la perte d’un emploi par exemple. Souscrire à une assurance prêt vous garantit le paiement de vos mensualités jusqu’au remboursement total de votre dette.
Comment ça marche ?
Vous payez une cotisation mensuelle comme un contrat d’assurance classique et votre assureur s’engage de régler le restant de votre emprunt.
Sachez que votre assurance prêt est temporaire car elle est limitée à la durée ou au montant de votre prêt.
Attention, chaque partie doit se plier à certaines obligations afin d’avoir une clarté absolue du contrat.
Les obligations de l’organisme assureur/prêteur
Si vous souhaitez directement vous assurer chez l’organisme prêteur, ce dernier a le devoir de vous informer clairement sur toutes les modalités de votre garantie. Il est très important qu’il vous donne un coût clairement détaillé de sa prestation. Enfin il doit vous expliquer le contenu de La loi Murcef et la loi Lagarde. Elles disposent qu’aujourd’hui vous pouvez souscrire à une assurance prêt dans la compagnie d’assurance de votre choix et non pas obligatoirement chez votre organisme prêteur.
L’obligation de l’assuré
Selon les articles L113-2 et L112-3 du code des assurances, vous devez transmettre obligatoirement des informations personnelles à votre compagnie d’assurance. Votre assureur a besoin de ces informations pour juger des risques qu’il s’engage à couvrir.
En générale, ces informations concernent l’état de santé et la pratique de sport (ou activités) qui peuvent être dangereux ou mortel. Ces activités augmentent donc les risques de décès ou d’invalidité.
Attention, si vous dissimulez l’une de ces informations, votre assureur peut se désengager de ses obligations de remboursements en cas de sinistre. Pour pallier à ce problème, l’Etat a mis en place la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).
Il existe différents type d’assurance prêt. Les plus courants sont :
L’Assurance prêt immobilier
L’Assurance prêt logement
L’Assurance prêt rachat de crédit
D’autres types de prêts peuvent faire l’objet d’une assurance. Demandez conseil à votre assureur. A préciser, certains établissements financiers l’exigeront avant de vous accorder un prêt.
L’assurance prêt couvre plusieurs risques.
La garantie décès
Cette garantie est toujours comprise dans votre assurance prêt. Votre compagnie d’assurance s’engage alors à assurer le remboursement de votre dette après votre décès. Elle permet de protéger financièrement votre famille.
A préciser, une limite d’âge est souvent mentionnée dans la conclusion de cette garantie. En général elle est fixée entre 55 et 70 ans.
La garantie incapacité de travail/invalidité
Vous avez eu un accident qui vous empêche de travailler de nouveau. Cette inactivité peut être temporaire ou définitive. Selon le cas, votre contrat d’assurance prêt vous garantit le paiement total ou partiel de votre dette.
Attention, cette garantie ne prend pas en compte les accidents de travail. L’assuré devra également être âgé de moins de soixante ans. D’autres conditions devront être respectées selon l’agence d’assurance contactée.
La garantie perte d’emploi (chômage)
Vous perdez votre emploi et vous êtes dans l’incapacité de réaliser des entrées d’argent qui permettent de couvrir vos dettes. L’assurance prêt vous permet alors de continuer le remboursement de vos charges en attendant de trouver un nouvel emploi.
A préciser, cette garantie ne prend pas en compte les périodes d’essai, les départs volontaires et les CDD.
Combien ça coûte ?
Les tarifs d’une assurance prêt diffèrent d’une agence d’assurance à une autre. Vous payerez une cotisation mensuelle en fonction de la qualité de votre dossier (montant et durée du prêt, appréciation des risques…). Dans tous les cas demandez conseil à un conseiller en assurance.