Vous souhaitez bénéficier d’une protection au cas où vous seriez en situation d’invalidité, de maternité ou d’hospitalisation. L’assurance santé saura combler toutes vos attentes, quelque soit votre situation personnelle et professionnelle.
Comment ça marche ?
L’assurance santé est l’une des composantes principales de la Sécurité sociale. Cet organisme vous rembourse tout ou une partie de vos dépenses de santé contre des cotisations.
L’assurance santé s’occupe alors des frais qui restent à votre charge après l’intervention de la Sécurité sociale. Cette part, appelée le ticket modérateur, concerne les dépenses :
Médicaux
Dentaires
Optiques
De maternité
D’hospitalisation
D’invalidité
Ainsi, l’assurance santé propose la même chose que la mutuelle santé. Cependant, il ne faut pas les confondre. En effet, l’assurance santé cherche à faire des bénéfices alors que la mutuelle fonctionne sur l’entraide et la solidarité entre ses membres.
De plus, elles se distinguent de par leur statut légal. Les mutuelles sont régies par le Code de la Mutualité, les assurances par le Code des Assurances.
Il existe trois principaux régimes d’assurance santé.
Le général concerne quatre français sur cinq. Il est contrôlé par l’Assurance Maladie.
L’agricole prend en charge les exploitants agricoles et leurs salariés. Il est géré par la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Le Régime Social des Indépendants (RSI) couvre les commerçants et les artisans. Les industriels et les professions libérales peuvent également y souscrire.
Sachez qu’on trouve d’autres systèmes dits spéciaux, comme celui de la SNCF ou celui des marins et inscrits maritimes (ENIM).
Ces régimes se présentent sous deux formes différentes.
Il peut s’agir d’une assurance financière basique. Le souscripteur est assuré pour n’importe quel risque et ses soins sont remboursés.
Sinon votre assureur peut vous proposer un réseau de soins. Il achète une sorte d’abonnement auprès des praticiens et des fournisseurs et les revend au particulier.
Combien ça coûte ?
Il est difficile de donner un montant précis pour la souscription à une assurance santé. Le prix dépend de votre âge, de votre profession et de votre situation familiale. Il faut aussi prendre en compte le nombre de personnes à assurer. Le tarif varie enfin selon le niveau de couverture et les garanties que vous avez choisies.
Attention, avant d’adhérer à une mutuelle, vous devez bien comprendre les conditions de votre contrat. Après tout cela détermine le montant de vos remboursements pour vos dépenses de santé alors il ne faut pas le pendre à la légère.