Le prêt immobilier est un emprunt destiné à couvrir tout ou une partie de vos achats immobiliers. Il vous permet également de financer des opérations de travaux de rénovation.
Comment ça marche ?
Pour qu’une banque vous accorde un prêt immobilier, vous devez justifier d’une bonne situation financière.Parfois, l’organisme prêteur exige la souscription à une assurance décès et invalidité. Sachez que l'assurance chômage n'est pas toujours demandée.
Une fois votre dossier accepté, vous avez le choix entre plusieurs prêts. En voila une liste non exhaustive.
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) facilite l’acquisition d’une résidence principale neuve ou ancienne, sans conditions de travaux. Il accompagne obligatoirement un prêt bancaire. Sachez que le remboursement de ce prêt peut s’étendre sur 18 ans. Le montant du prêt atteint au maximum 20% du prix de l’acquisition.
Attention, cette offre est incompatible avec d’autres aides comme celles de l’ANAH.
Le Plan Epargne Logement (PEL) et le Compte Epargne Logement (CEL) comprennent deux étapes. Il y a tout d’abord une phase d’épargne de 18 à 48 mois, avec un taux entre 2% et 3,50%. Vous avez ensuite la possibilité d’obtenir un prêt pour un bien immobilier. Attention, il existe une différence entre ces deux prêts. Le CEL finance des projets peu ou moyennement ambitieux. Au contraire, le PEL est surtout utilisé pour du haut de gamme.
Le prêt 1% logement ou 1% patronal concerne les salariés d’entreprise de plus de 20 personnes. Il est accordé par l’employeur pour l’achat d’un logement ou d’un terrain nu. Ce prêt donne aussi droit à des avantages comme des locations à des taux préférentiels, le LOCA-PASS… Il peut durer de 5 à 15 ans.
Sachez que cet avantage n’est pas lié au contrat de travail. Si vous quittez votre entreprise, vous ne perdrez pas votre logement.
Le Prêt Accession Sociale (PAS) s’adresse à un foyer connaissant des difficultés financières. La banque prend en compte la composition du ménage, le nombre de personnes à charge et le lieu du logement. Grâce au PAS, ces personnes peuvent aussi, sous certaines conditions, bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Ce prêt permet de financer la construction d’une maison individuelle et l’achat d’un logement neuf ou ancien. Il peut également intervenir lors de travaux.
Le prêt achat-revente ou prêt relais vous aidera si vous décidez d’acheter un bien immobilier avant d’avoir vendu votre bien actuel L’organisme financier va alors vous avancer 50 à 80% de la somme du bien à vendre. Ensuite vous n’aurez qu’à rembourser les intérêts au moment de la vente. Il existe trois formules : le prêt relais accompagné d’un prêt amortissable classique, le prêt relais avec « franchise totale » et le prêt relais « sec ».
Le prêt pass travaux s’adresse à tous les salariés du privé et aux retraités de moins de 5 ans. Ces derniers peuvent obtenir un prêt à taux 1,5% pour leurs travaux ne dépassant pas 9 600€. Si ce plafond est trop bas, prenez plutôt des crédits travaux. Sachez que ce prêt concerne uniquement les résidences principales, que vous soyez locataire ou propriétaire. Attention, vous êtes obligés de faire appel à une entreprise ou un artisan pour les travaux.
Enfin, n’oubliez pas les subventions de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. L’ANAH soutient les propriétaires que veulent améliorer leur logement. Les travaux doivent concerner la parasites. L’organisme aide également ceux qui veulent faire des économies d’énergie.
La subvention s’élève au moins à 20% du montant des travaux.
Attention, cela ne concerne que les logements de plus de 15 ans au 1er octobre précédant la date de la demande de subvention. De plus, le bien doit être mis en location pendant minimum 10 ans.
Comme tous les crédits, le prêt immobilier est soumis à une réglementation stricte. Ainsi, le souscripteur est protégé juridiquement face aux éventuels abus.
La loi Mesures Urgentes de Réformes à Caractère Économique et Financier (MURCEF) impose qu’aucune somme ne peut vous être réclamée avant la mise en place du prêt.
La loi Scrivener vous donne un temps de réflexion de 10 jours avant de signer définitivement pour un prêt immobilier. Cette période vous donne un droit de rétractation.
Combien ça coûte ?
Il est impossible de vous donner le prix exact d’un prêt immobilier car il dépend de plusieurs éléments. Adressez-vous à un spécialiste pour plus de renseignement.
Attention, avant d’adhérer à un prêt immobilier, vous devez bien comprendre les conditions de votre contrat. N’hésitez pas à faire appel à un notaire ou à un professionnel.