Vous souhaitez bénéficier d’une forme d’assurance au cas où vous seriez en situation d’invalidité, de maternité ou d’hospitalisation. La mutuelle santé saura combler toutes vos attentes, quelque soit votre situation personnelle et professionnelle.
Comment ça marche ?
Avant tout, commençons par la Sécurité sociale. Cet organisme gère l’assurance maladie et vous rembourse tout ou une partie de vos dépenses de santé contre des cotisations.
La mutuelle santé s’occupe alors des frais qui restent à votre charge après l’intervention de la Sécurité sociale. Cette part, appelée le ticket modérateur, concerne les dépenses :
Médicaux
Dentaires
Optiques
De maternité
D’hospitalisation
D’invalidité
Attention, il ne faut pas confondre mutuelle et assurance. En effet, la mutuelle fonctionne sur l’entraide et la solidarité entre ses membres alors que l’assurance ne cherche qu’à faire des bénéfices.
Il existe des centaines de formules pour une mutuelle santé. Votre choix doit dépendre de votre situation : familiale, étudiante, senior, fonctionnaire… Si vous hésitez, adressez vous à une personne compétente qui saura répondre à toutes vos questions.
Il faut savoir qu’il existe des mutuelles collectives et des mutuelles individuelles. En effet, certaines entreprises proposent à leurs salariés une mutuelle collective choisie à l’avance. Sinon, il faudra souscrit à une mutuelle individuelle.
Avant d’adhérer à une mutuelle santé, vous devez prendre en compte plusieurs détails.
Tout d’abord, les garanties doivent correspondre à vos dépenses (optiques, dentaires…). Ainsi, vous choisirez la formule qui vous conviendra le mieux selon vos frais.
Ensuite, renseignez vous sur les différents niveaux de couverture proposés :
Contrat de base : remboursement du ticket modérateur dit à « 100% ».
Contrat intermédiaire : remboursement de 150 à 250% des tarifs conventionnés de la Sécurité sociale selon les soins.
Contrat haut de gamme : remboursement de 300 à 400% des tarifs conventionnés de la Sécurité sociale selon les soins.
Vous avez aussi l’option du tiers payant. Le professionnel de santé est remboursé directement par la mutuelle, sans que le souscripteur n’intervienne. Il n’y a aucun frais à avancer.
Enfin faites attention aux conditions de résiliation. Vous pouvez quitter votre mutuelle au bout d’un an, mais parfois cette durée peut varier de 2 à 5 ans.
La souscription à une mutuelle santé n’a rien d’obligatoire mais elle est vivement conseillée. Il faut remplir certaines conditions pour pouvoir adhérer à une mutuelle santé :
Souscrire à la Sécurité sociale. La mutuelle santé n’en est qu’un complément.
Etre âgé de moins de 65 ans.
Ne pas bénéficier de la Couverture Maladie Universelle(CMU) ni d’une prise en charge intégrale de la Sécurité sociale.Le contrat prend effet dès le lendemain de la signature du contrat
Le contrat prend effet dès le lendemain de la signature du contrat.
Combien ça coûte ?
Il est difficile de donner un montant précis pour la souscription d’une mutuelle santé. Le prix dépend de l’enseigne, de l’âge de l’assuré, du niveau de couverture et des garanties qu’il a choisi.
Attention, avant d’adhérer à une mutuelle, vous devez bien comprendre les conditions de votre contrat. Après tout cela détermine le montant de vos remboursements pour vos dépenses de santé alors il ne faut pas le pendre à la légère.