GUIDE PRATIQUE AIDES AUX PERSONNES MALADES Aides aux personnes malades
Présentation
Avoir des problèmes de santé nécessite une aide médicale personnalisée et régulière. Vivre avec une maladie demande aussi d’être entouré quel que soit son âge. En effet, il est parfois difficile pour les proches d’être présent en permanence et d’assurer un suivi médical correct. Il existe donc des services d’accompagnement qui permettent aux personnes malades de vivre convenablement et en toute sérénité.
Comment ça marche ?
Suivant leurs pathologies, les personnes malades ont des besoins spécifiques. Il est donc important de leur apporter un suivi convenable, pour des raisons de santé mais aussi de bien-être. En faisant appel à un garde-malade, vous assurez un accompagnement et une sécurité optimale. De nombreuses prestations sont ainsi proposées pour améliorer le quotidien de ces personnes :
Le suivi médical personnalisé et périodique ;
La réalisation de repas spéciaux ;
La préparation des soins et des médicaments ;
L’assistance au quotidien : aide à la mobilité et aux gestes du quotidien;
L’entretien du domicile et les tâches ménagères ;
Aides administratives ;
Maintien d’un lien social et soutien : activités et loisirs diverses ;
Les compétences en cas d’urgence ;
Le maintien des conditions de sécurité et d’hygiène.
Ces services sont profondément humains et permettent aux personnes malades de s’émanciper. Selon les besoins, il est possible d’ajuster les formules. Dans certains cas, des prestations de services très particulières peuvent être prévues.
La présence qu’assure le garde-malade lui permet aussi de répondre aux demandes de tous les jours. Il intervient à domicile et peut accompagner le malade sur des périodes bien définies, le jour comme la nuit.
Le garde-malade n’est normalement pas en charge des soins médicaux mais peut assister la prise de médicaments. Un auxiliaire médicale peut aussi intervenir s’il est nécessaire d’administrer des soins spéciaux.
Les entreprises, associations et établissements spécialisés sont normalement pourvu d’un agrément qualité pour pouvoir fournir ces prestations.
Combien ça coûte ?
Le prix des services d’aide aux personnes malades dépendent des moyens, du type de personnel et du nombre de prestations nécessaires. Comptez entre 10 et 25 € de l’heure.
Les crédits d’impôtssont de 50% des dépenses.
Si la maladie entraine un handicap, celui-ci peut être pris en charge par l’Allocation pour les Adultes Handicapés (AAH) : ellepermet, sous réserve de certaines conditions, d’accéder à un revenu minimum pour couvrir certaines dépenses.