Vous avez besoin d’aide en ce qui concerne la préparation de vos repas ? Cette tâche quotidienne peut être effectuée par une personne dont c’est le métier. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel d’aide à domicile.
Comment ça marche ?
L’aide à domicile accompagne les personnes dans la réalisation de tâches quotidiennes. Ce service se destine principalement aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes.
La personne en charge des préparations de repas se rend à votre domicile et s’occupe de vous cuisiner votre repas du jour. En plus d’une compagnie, l’aide à domicile apporte aux personnes dépendantes de meilleures conditions de vie. Elles peuvent continuer à vivre à leur domicile en conservant leurs repères et leurs habitudes.
Sachez que certaines communes organisent le portage de repas au domicile des personnes qui n’ont plus la santé ou les capacités de le préparer. Ce service est possible uniquement sur une courte durée. Renseignez-vous auprès de votre commune.
Une assistante de vie peut également accompagner les personnes dépendantes dans leurs la réalisation de leurs courses et sorties.
Combien ça coûte ?
Les tarifs d'une préparation de repas à domicile varient entre le nombre de personne et le type de cuisine.
Dans la mesure où ce service répond aux critères de service à la personne, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 50% des sommes versées, dans une limite de 6 000€. Ce plafond peut être revu en fonction de votre âge, de votre situation familiale et de votre handicape.
Si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% de la somme versée au professionnel dans la mesure où vous êtes une personne active ou un ménage actif.
Sachez que des aides sociales sont accordées aux personnes âgées lorsqu’elles ont recours à des services de cet ordre. Les aides sociales sont les suivantes :
Prestations auprès des personnes âgées
Allocation Personnalisée d’Autonomie(APA)
Pour plus d’informations concernant les modalités d’obtention des prestations, nous invitons à contacter les collectivités locales (mairie, Conseil Général, etc.).