Vos enfants rencontrent des difficultés pendant l’année scolaire et vous pensez avoir fait de votre mieux pour les aider à avancer dans leurs études (cours à domiciles, cours à distance, etc.). Cependant, malgré les efforts fournis, les résultats que vous attendiez n’ont pas portés leurs fruits. Il existe un complément d’aide pédagogique à votre disposition, ce sont les stages de remise à niveau.
Comment ça marche ?
Les stages de remise à niveau constituent un moyen efficace de développer le potentiel de votre enfant dans des matières bien précises. Ces stages sont généralement effectués pendant les vacances scolaires afin de ne pas perturber le suivi normal des cours scolaires. Il peut arriver que vos enfants effectuent leurs stages directement dans l’école qu’ils fréquentent. Cela peut s’expliquer par le fait que l’école soit en partenariat avec un organisme d’enseignement.
L’apprenant se retrouve dans des classes à effectif très réduit (10 élèves maximum) et suit les cours d’un professeur qualifié et certifié par l’organisme. Il n’y a pas de profil (niveau scolaire) type pour demander à suivre un stage de remise à niveau. Les cours dispensés partent du CP à la classe de terminale.
Le choix d’avoir un petit nombre d’élèves est fait dans le but d’optimiser le suivi pédagogique propre à chacun des apprenants.
Le stage pendant les vacances intra-scolaires (toussaint/noël/pâques)
Dans ce cas l’apprenant qui rencontre des difficultés de compréhension des cours, à la possibilité de développer ses compétences et rattraper son retard.
Généralement, il retraite les exercices faits en classe avec un complément d’explications. Il est ensuite soumis à une évaluation à la fin du stage. Cette évaluation permet aux professeurs, aux parents et à l’apprenant de mesurer les progrès réalisés.
L’enfant peut également faire ce stage pour se perfectionner, dans ce cas, il est soumis à de nouveaux exercices plus ou moins complexes.
Le stage pendant les vacances d’été ou avant la reprise des cours
Après un long moment passé sans les cahiers, il est souvent difficile pour vos enfant de reprendre vite les habitudes scolaires. Le stage est dans ce cas un excellent moyen pour les remettre dans « le bain ». Il leur permet de réviser ce qu’ils ont eu à étudier l’année précédente et ont la possibilité de découvrir ce qu’ils auront à étudier l’année qui suit. Cela évite les stress de la rentrée et redonne une confiance à l’enfant.
Combien ça coûte ?
Le prix du stage dépend du niveau scolaire de l’enfant, des matières qu’il souhaite améliorer, du nombre de matière et de la durée du stage. Prévoyez entre 10 et 30 euros de l’heure et par matière.