Vous possédez une entreprise, vous souhaitez vous protéger contre d’éventuels sinistres comme des incendies, des dégâts des eaux, des actes de vandalisme ou encore des vols, que vous soyez locataire ou propriétaire ? Il est donc nécessaire de souscrire une assurance multirisques afin d’être indemnisé pour le bâtiment, local ou les personnes.
Comment ça marche ?
Il est nécessaire et même parfois obligatoire pour le responsable d’une société de protéger son entreprise, ses employés et lui-même, des conséquences financières engendrées par les risques auxquels ils sont exposés. Pour être sûr de souscrire à toutes les assurances nécessaires et obligatoires, il est préférable de faire appel à un courtier en assurances, pour faire un état des lieux de l’ensemble des risques pouvant survenir.
Le courtier ou l’agent prend soin de répertorier, avec vous les biens et événements assurables, c'est-à-dire les dommages pouvant toucher les biens et les personnes, le patrimoine financier de l’entreprise ou les conséquences d’actes dans le cadre de son activité. Il est important de mettre en concurrence plusieurs compagnies d’assurance, mutuelles d’assurance et banques d’assurance pour calculer au plus juste le montant de la prime, c'est-à-dire la somme réclamée en contre partie de son engagement à couvrir les dommages.
Il existe plusieurs types d’assurances couvrant les différents types de sinistre pouvant vous être causés :
Les assurances couvrant les risques pouvant être causés à des biens :
La garantie des risques locatifs : si vous êtes locataire, il est obligatoire de vous garantir des sinistres que vous pourriez occasionner aux locaux de votre propriétaire comme un incendie ou un dégât des eaux.
La garantie du recours des voisins et des tiers : elle permet de couvrir les éventuels dommages occasionnés par une autre personne que vous ou le propriétaire, comme un fournisseur ou un client de votre entreprise.
La garantie incendie: Des événements comme le feu, la foudre, la tempête ou la grêle peuvent détruire votre outil de travail. Grâce à cette garantie il sera possible de récupérer la totalité ou une partie de la valeur du bien endommagé ou détruit.
La garantie dégâts des eaux: les fuites d’eau, le gel, les infiltrations d’eau peuvent endommager ou détruire votre outil de travail. Cette garantie permet de récupérer la totalité ou une partie de la valeur du bien détérioré ou détruit. Attention, le bâtiment se doit d’être parfaitement protégé et conforme aux normes en vigueur.
La garantie vol de marchandises: il est fortement conseillé de s’assurer contre le vol .En fonction de la prime versée, la compagnie vous assurera pour la totalité ou une partie du montant moyen détenu dans votre stock.
La garantie dommages électriques : Une surcharge électrique peut facilement détériorer des machines ou du matériel fonctionnant à l’énergie électrique. Grâce à cette garantie, il sera possible de récupérer la totalité ou une partie de la valeur du bien détérioré ou mis hors d’usage. Attention, le bâtiment se doit d’être parfaitement conforme aux normes en vigueur.
La garantie bris de machines: cette garantie vous couvre suite à un incendie ou à un accident, qui aurait détérioré vos machines industrielles ou vos engins de chantiers.
La garantie bris de matériels informatiques: cette garantie, comparable à la garantie bris de machines, permet d’étendre la couverture des sinistres au matériel informatique se situant à l’extérieur de l’entreprise comme les ordinateurs portables.
La garantie dommages aux véhicules: cette garantie est réservée aux véhicules terrestres et couvre l’incendie, le vol, le bris de glace, la collision avec un autre véhicule, etc.
Les assurances couvrant les risques de dommages matériels ou immatériels causés à des tiers :
La responsabilité civile du chef d’entreprise, également appelée responsabilité professionnelle, vous garantie des sinistres que vous pourriez occasionner à des tiers dans l’exercice de votre activité. Il existe, en fonction de votre activité, de nombreuses assurances responsabilité civile.
Les assurances couvrant les risques financiers dus à des dommages matériels ou immatériels causés à l’entreprise:
La garantie perte d’exploitation : ce contrat permet à l’entreprise, à la suite d’un sinistre important comme un incendie, de percevoir la marge brute perdue le temps de l’arrêt de l’activité.
La garantie perte de valeur vénale d’un fonds de commerce : ce contrat permet à votre entreprise, à la suite d’un sinistre important comme un incendie, d’être indemnisée de la perte de sa valeur s’il ne peut y avoir redémarrage de l’activité.
Combien ça coûte ?
Les tarifs appliqués varient d’une compagnie d’assurance à l’autre. Ils dépendent bien sûr des garanties que vous souscrivez.