Le graphisme est l’ensemble des activités qui visent à concevoir, rafraichir et dynamiser l’image d’une entreprise ou d’une organisation pour la rendre plus attractive. Le champ d’application est donc très vaste car il concerne tous les supports qui servent à communiquer ou à informer. Si vous souhaitez accentuer l’impact de vos différents messages, le graphisme vous apportera des résultats concrets. Cela affirmera clairement l’identité de votre entreprise et contribuera à votre notoriété.
Comment ça marche ?
Vous voulez valoriser l’image de votre entreprise et améliorer la diffusion de vos messages. Rien de tel que le graphisme pour parvenir à un résultat efficace. En effet, il contribue à la définition d’une identité visuelle propre qui vous distinguera sur le marché. En utilisant des visuels appropriés, il permet de d’attirer et de marquer les différents publics. Pour cela il est important de bien maîtriser le langage de l’image et d’adapter les éléments graphiques aux messages que vous voulez faire passer.
Le graphisme peut être utilisé pour :
Votre identité visuellequi se décline sur l’ensemble des documents de communication (plaquettes, flyers, cartes de visites, affiches, catalogues, site web, documents internes, etc…). Certaines activités de design vont même jusqu’à définir l’identité sensorielle de votre marque pour solliciter chacun des cinq sens.
L’ensemble des éléments qui vont ainsi définir l’image de votre entreprise est axé autour de votre logo et de ses diverses déclinaisons possibles. Sa conception doit donc faire l’objet d’une attention particulière.
L’ergonomie webqui intervient dans la création ou l’amélioration de votre site Internet. Elle permet à celui-ci d’avoir un fonctionnement plus simple. En optimisant ainsi la navigation de votre site, vous obtenez un véritable avantage concurrentiel.
La conception de produits et de packagingsqui complètent l’identité de votre marque et affirment son position. Ce sont des éléments très importants car ils vont susciter l’intérêt de vos cibles.
Les animationsqui ont de multiples utilisations, allant de la simple présentation 3D à la vidéo publicitaire.
Les professionnels de la créationsont généralement indépendants ou travaillent pour des agences de communication. Ils savent déterminer les solutions les plus appropriées pour répondre à vos attentes ainsi qu’à celles de vos cibles.
En utilisant des procédés de conception variés comme la Publication Assistée par Ordinateur (PAO) ou des logiciels d’animation, ils captent les valeurs de votre entreprise pour les retransmettre à travers différents supports. Une partie du travail du graphiste est donc de cerner vos objectifs, le positionnement et le ton des messages que vous souhaitez émettre. La recherche de lisibilité est aussi importante pour améliorer votre communication.
La qualité d’un travail graphiques’illustrera par la cohérence entre tous les messages que vous diffusez. Celle–ci est assurée par la charte graphique qui définit les propriétés de l’ensemble des supports.
Combien ça coûte ?
Le coût d’un service de graphisme dépend du nombre de supports concernés et des services qui sont associés (impressions, diffusion, hébergement…). Le prix varie aussi selon le type de prestataire. La meilleure solution est donc de demander un devis.
Ces informations sont données à titre indicatif et peuvent être revisitées