Vous avez créé un site web marchand et vous souhaitez attirer plus d’internautes. Le succès de votre site internet passera nécessairement par le référencement. Bien référencer votre site web lui permet d’avoir une visibilité permanente sur la toile. Cela vous assure également un trafic web important et illimité dans le temps.
Le référencement est l’étape qui suit l’hébergement et la création de votre site internet. La diffusion de votre site en ligne ne garantit pas obligatoirement sa notoriété. Pour le faire connaitre, vous pourrez le référencer. Ainsi, un site bien référencé s’affichera sur les premières pages des moteurs de recherche sur Internet. Sachez que la publicité sur des sites internet, les partenariats web et les réseaux sociaux sont de grandes sources de référencements.
Comment bien référencer votre site web ?
Vous devez respecter trois règles importantes pour bien référencer votre site internet.
Offrir un contenu de qualité
Pour que les moteurs de recherche affichent l’adresse de votre site dans ses premières pages, il va falloir qu’ils reconnaissent les mots clés saisis par l’internaute. Ces mots clés devront obligatoirement figurés dans vos contenus éditoriaux. Les moteurs de recherche les reconnaitront ainsi plus facilement. Pour choisir les mots clés, vous devez vous mettre dans l’esprit de l’internaute. Cherchez à savoir ce qu’il recherche vraiment et rédigez l’ensemble de vos contenus (textes et images) en fonction de ses attentes.
Optimiser les codes HTML
Toutes les pages web créées sont écrites dans un langage spécifique appelé HTML. Ce système dit « code source » permet de gérer les modalités d’affichage de vos pages web. Bien agencer vos codes HTML facilite l’identification de votre site sur la toile.
Ces codes sont essentiellement composés de balises faites à partir de texte. Ils sont donc formés de mots qui doivent être simples et courants afin de faciliter les recherches de l’internaute.
A préciser, des codes HTML simples permettent également à l’internaute qui ne dispose pas d’une connexion haut débit de pouvoir naviguer facilement sur votre site web.
Optimiser la conception du site
Vous devez adapter la conception de votre site internet en fonction des nouvelles versions du web. Cet ajustement technique permettra à l’internaute d’avoir facilement accès à vos pages web.
Les types de référencement
Il existe deux types de référencements:
Le référencement naturel et gratuit (SEO)
Grâce au référencement naturel, votre site s’affiche naturellement en première page des moteurs de recherche. On peut donc dire que grâce au référencement naturel vous pouvez exister dans les moteurs de recherche et ce, sans contrepartie financière. Notons qu’il existe des moteurs de recherche gratuits qui vous permettent de référencer votre site sans contrepartie financière. Google est le moteur de recherche phare. Il faut préciser qu’à lui seul Google génère 90% des recherches sur Internet. C’est pourquoi, être bien référencé sur Google (c’est à dire être classé en tête des recherches) est obligatoire pour la survie de tous sites, étant donné qu’en général un internaute ne regarde que les 5 premiers liens de la page.
Les liens des sites internet issus du référencement naturel se trouvent au centre des recherches Google (à la différence des liens payants qui se trouvent sur le côté et tout en haut de la page). Grâce au choix de vos mots clés, votre site correspond parfaitement aux données recherchées par les internautes. Le référencement naturel est également la conséquence directe d’un codage HTLM simplifié et optimal.
Par ailleurs, sachez qu’il existe également des sociétés spécialisées dans le référencement de sites internet. Elles s’occupent d’examiner le positionnement des sites concurrents. Elles définissent également les mots clés à retenir, analysent les retombés web et prennent en charge le suivi de votre référencement.
Le référencement payant
Le référencement payant consiste à acheter des mots clés à Google (on parle de Google Adwords) qui vous semblent importants et recherchés par les internautes. Dès que l’internaute saisit ces mots, les moteurs de recherche affichent vos pages web en première liste.
Ce système de référencement suggère que le coût supporté par l’entreprise va dépendre du nombre de fois ou les internautes ont cliqué sur le lien. Ainsi, à chaque fois qu’un internaute clique sur le lien de votre site Internet vous payerez une somme à Google. La somme versée à Google pour un clic varie en fonction de la popularité du mot clé.
Le référencement payant, à la différence du SEO est une technique qui permet d’être visible immédiatement. Si vous opter pour cette solution, il faudra alors fixer un budget raisonnable pour cette activité tout en essayant d’apparaitre dans le moteur de recherche sur les mots clés recherchés par les internautes et qui transforment vraiment un prospect en client. Il faut alors modérer les tentations d’apparaitre beaucoup sur Google pour ne pas exploser le budget dédié à adwords et bien analyser les annonces qui fonctionnent le mieux pour replacer de l’argent dedans par la suite et abandonner les moins performantes.