Un système de vidéosurveillance permet de sécuriser vos locaux, bureaux ou encore parking. C’est également un moyen de prévention qui a un effet dissuasif.
La vidéosurveillance fonctionne sur le même principe que la télésurveillance, à la différence qu’une surveillance vidéo est ajoutée aux prestations de télésurveillance. Ainsi, la vidéosurveillance est une option souvent proposée en complément de la télésurveillance.
Grâce à la vidéosurveillance, vous pouvez surveiller à distance vos locaux, bureaux, parking ou entrepôts. Un système de vidéosurveillance se compose d’une ou plusieurs caméras équipées de capteurs (détecteurs de mouvements,…). Ces caméras sont disposées aux endroits stratégiques, offrant le meilleur angle de vue, que ce soit en intérieur comme en extérieur.
En cas d’intrusion ou d’évènement suspect, les propriétaires ou responsables sont immédiatement alertés et si besoin une équipe est dépêchée sur les lieux.
Les images enregistrées par les caméras de surveillances sont enregistrées après visionnage. Cela permet de garder une trace en cas d’incident et c’est un outil qui facilite l’indentification des suspects.
Cadre législatif et respect de la vie privée
Lorsqu’une entreprise utilise un système de vidéosurveillance, elle est tenue de respecter une certaine réglementation. S’il s’agit d’un lieu privé qui n’est pas accessible au public, l’entreprise doit effectuer une déclaration auprès de la CNIL, en vertu de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978. S’il s’agit d’un lieu public ou d’un lieu privé ouvert au public (magasin, guichet,…), l’entreprise doit soit obtenir une autorisation préfectorale, soit effectuer une déclaration auprès de la CNIL si les images tournées par les caméras sont enregistrées.
De plus, si une entreprise souhaite avoir recours à la vidéosurveillance, elle doit consulter les représentants du personnel avant d’installer tout équipement de vidéosurveillance. La vidéosurveillance ne doit être installée qu’au motif d’améliorer la sécurité des locaux et des salariés. La vidéosurveillance ne peut en aucun cas être un moyen de contrôle des salariés. Ainsi, il est formellement interdit par la loi de placer une caméra de surveillance sur un poste occupé par un salarié ou en salle de pause par exemple.
Enfin, les images filmées par les caméras de surveillance peuvent être conservées pendant une durée maximale de 1 mois. Seules les personnes habilitées peuvent les visionner.
La loi oblige également les entreprises à informer tout visiteur de la présence d’un système de vidéosurveillance. Ainsi, l’entreprise doit indiquer via un panneau visible à l’entrée du lieu que les locaux sont équipés d’un système de vidéosurveillance, les noms et coordonnées de l’organisme ou personne en charge du système de vidéosurveillance et les modalités d’accès aux enregistrements.
Les différents types de vidéosurveillance
On distingue deux modes de vidéosurveillance : la vidéosurveillance analogique et la vidéosurveillance IP.
La vidéosurveillance analogique est le mode de vidéosurveillance le plus utilisé. Le fonctionnement est simple : des caméras analogiques capturent des images qui sont ensuite envoyées via un signal analogique à un équipement d’enregistrement à durée limitée (magnétoscope par exemple). Le système de vidéosurveillance est composé de caméras, d’un téléviseur ou moniteur de visionnage et d’un enregistreur (type magnétoscope).
L’avantage de la vidéosurveillance analogique est qu’elle offre un large choix de caméras (dimensions, formes,…) et qu’elle est bon marché. De plus, la vidéosurveillance analogique offre une grande qualité d’image et son utilisation est simple. Cependant, la vidéosurveillance analogique possède de nombreux inconvénients : tout d’abord, cette alternative n’offre pas un accès en temps réel aux enregistrements, de plus, la capacité de stockage des images est limitée et il est difficile d’ajouter des caméras supplémentaires au système sans engendrer de travaux.
La vidéosurveillance IP fonctionne via un réseau informatique. Elle est composée des mêmes équipements que la vidéosurveillance analogique, à savoir caméras, moniteur et enregistreur. Les caméras sont reliées via un réseau IP (internet, intranet,…) à un serveur central de vidéosurveillance. Le serveur central de vidéosurveillance est équipé d’un logiciel de vidéosurveillance. Ce logiciel centralise les images et les stocke sur un disque dur. De plus, les caméras IP sont d’une grande sophistication. Elles offrent une excellente qualité d’image et de nombreuses options peuvent être intégrées : détecteur de chaleur ou de mouvement,…
La vidéosurveillance IP présente de nombreux avantages. En effet, grâce au réseau internet, les bandes filmées peuvent être visionnées en temps réel. Elles sont également consultables à tout moment grâce à un accès internet. De plus, les caméras peuvent être paramétrées à distance.
Equipement et installation
Equipement
Un système de vidéosurveillance est composé de caméras, d’alarmes, d’un moniteur et d’un enregistreur.
Les caméras de surveillances peuvent être sélectionnées en fonction de 3 critères :
La luminosité (caméras pouvant filmer dans le noir ou au contraire avec beaucoup de lumière)
La taille de l’objectif, correspondant au champ filmé
La qualité de l’image
On distingue différents types de caméras : les caméras infrarouges, les mini dômes anti-vandalisme, les caméras jour/nuit,…
En marge des caméras, le système de vidéosurveillance peut également être composé d’une alarme. L’alarme vidéosurveillance, reliée aux caméras se déclenche lorsqu’une anomalie est détectée. L’alarme vidéosurveillance n’est pas une obligation dans un système de vidéosurveillance. Elle est complémentaire. De plus, c’est un excellent moyen de dissuasion.
Le moniteur de vidéosurveillance permet de lire les images enregistrées par le système de vidéosurveillance. Il s’agit de l’écran relié à l’enregistreur. Il est existe des moniteurs spécialement conçus pour la vidéosurveillance, permettant de visualiser plusieurs flux vidéos à la fois. Cependant, il est possible d’utiliser un moniteur de PC ou bien encore une télévision via la prise péritel.
L’enregistreur est l’appareil qui stocke toutes les images filmées par les caméras de vidéosurveillance. Cet appareil s’apparente à un magnétoscope. Cependant, de nos jours, on rencontre davantage d’enregistreurs numériques qui compressent les images filmées en fichier et les stockent sur un disque dur.
On distingue les enregistreurs de vidéosurveillance à bandes, les stockeurs numériques, les enregistreurs de vidéosurveillance numérique et les enregistreurs de vidéosurveillance IP.
Installation
Il est fortement recommandé de confier l’installation de votre système de vidéosurveillance à un professionnel. En effet, la qualité et l’efficacité de votre équipement dépend en grande partie de son installation. De plus, en confiant votre installation à un professionnel, vous êtes assurés d’un service de maintenance pour votre système de vidéosurveillance.