GUIDE PRATIQUE INSTALLATION STANDARD TÉLÉPHONIQUE Installation standard téléphonique
Un standard téléphonique : présentation
Un standard téléphonique permet de gérer les appels entrants et sortants de votre entreprise. Il est composé de différents téléphones pour lesquels on peut mettre en place plusieurs communications.
C’est un outil très utile dans la mesure où une entreprise est obligée de recevoir un très grand nombre d’appels. Ainsi, le standard téléphonique va vous aider à gérer cette tâche et à obtenir un avantage concurrentiel.
Les possibilités du standard sont très variées :
- Messagerie vocale professionnelle
- Attente téléphonique personnalisée (choix de la musique…)
- Possibilité de rediriger un appel entrant vers un autre téléphone
- Analyse de tous les appels passés et reçus dans l’entreprise
- Numéro unique
- Redistribution vers les numéros des salariés
Et encore bien d’autres possibilités…
Le standard téléphonique peut être couplé avec l’informatique de votre entreprise. Le fait de coupler ces deux éléments peut être intéressant dans le cas d’un traitement de fichier clients par exemple.
Le choix du standard téléphonique
Les fonctionnalités citées ci-dessus dans le guide d’achat, vont être différentes en fonction de l’installation désirée. Choisir une installation plus qu’une autre suppose que vous ayez fait le point sur l’organisation et les caractéristiques de votre société (fonctionnalités voulues, nombre de téléphones, besoins…)
On compte trois installations de standard différentes :
- Centrex
- IPBX
- PABX
Les solutions PABX et l'IPBX sont des standards téléphoniques qui peuvent seulement être utilisés en interne. Ces installations internes, son ainsi utilisées seulement par une même entreprise. L’installation en interne signifie que ces standards sont présents au sein de votre société. La solution PABX est un standard traditionnel du fait qu’il ne se sert pas d’Internet pour fonctionner. A contario, l’IPBX marche grâce au réseau Internet. Internet aide ainsi à avoir des tarifs avantageux. Ces solutions présentent l’avantage d’être très facilement intégrables aux différentes applications de toutes les entreprises. Cependant, ces solutions sont plus couteuses que le Centrex.
La solution Centrex elle, est présente chez l’opérateur est partagée entre plusieurs entreprises. L’avantage de cette solution est le coût de l’installation qui est beaucoup plus faible que pour les autres solutions. Le fait d’externaliser permet ainsi de réduire ses coûts d’installation, de mise à jour, de maintenance… Attention, cette solution peut s’avérer être coûteuse si le nombre de téléphone est important.
Mettre en place un standard : la démarche
L’installation d’un standard téléphonique s’adresse à vous si vous souhaitez changer d’opérateur téléphonique ou si vous voulez gérer le flux de vos communications à l’aide de nouveaux outils tels que le répondeur, le serveur vocal…
Après avoir défini le type de standard, choisissez le nombre de postes fixes à installer.
Une fois le type de standard choisi et le nombre de postes définis, prenez contact avec nos prestataires. Il est conseillé de conclure un contrat prévoyant l’installation complète du matériel ainsi qu’un suivi de votre équipement en cas de problème. Le temps d’installation est également un critère de choix. Sachez que l’installation d’un standard téléphonique PABX ou IPBX implique l’intervention de techniciens pour la mise en place d’un câblage. Il est préférable que cette intervention s’effectue au plus vite pour ne pas pénaliser vos employés et votre activité.
Pour ce qui est des contrats de maintenance, les professionnels proposent divers types de services :