La communication téléphonique constitue l’une des bases de réussite d’une entreprise. Pour vous permettre de communiquer avec tous les acteurs indispensables dans votre activité, les compagnies de télécommunication vous proposent une multitude d’offre en téléphonie fixe.
La téléphonie fixe n’est plus monopolisée par France Télécom. De nombreux opérateurs téléphoniques alternatifs sont rentrés sur le marché. Malgré tout, vous devrez quoi qu’il advienne souscrire à un abonnement de location de ligne auprès de France Télécom, qui est de 16€ par mois. En effet, tous les opérateurs de téléphonie fixe utilisent son réseau.
La téléphonie fixe propose des offres sur mesure, comme :
- Aucun abonnement mensuel à payer, le paiement se fait à la seconde.
- Des forfaits personnalisés ou « prix à la minute » à des prix très attractifs sur fixes, mobiles ou vers l'international.
- Possibilité d’avoir des réductions importantes sur des numéros ou pendant des heures creuses.
- De nombreuses options disponibles comme un service de SMS, le renvoi d’appels,…
La téléphonie fixe se partage entre 2 technologies distinctes : la téléphonie fixe traditionnelle et la téléphonie fixe voix sur IP.
Téléphonie fixe traditionnelle
La première est la technologie traditionnelle dit RTC. Cette téléphonie fixe classique équipe la plupart des bureaux en France et sa tarification est soit illimitée ou peut dépendre du nombre d’appels effectués et la durée de chacun. Elle utilise la technologie analogique qui offre une très grande qualité auditive pendant les appels. Un inconvénient de cette technologie est qu’elle ne permet pas d’établir plusieurs communications en même temps.
Cette offre est intéressante si :
- Vous souscrivez à un abonnement téléphonique chez l'opérateur de votre choix.
- Vous devrez garder votre abonnement France Telecom (autour de 16€/mois pour la location de la ligne téléphonique).
- Peut être intéressant si votre seul besoin est de téléphoner : ni internet, ni autres options.
Téléphonie fixe seule ou téléphonie fixe + Internet
Aujourd’hui, il est possible d’associer à son abonnement téléphonique un abonnement internet.
Si vous ne disposez ni d’un téléphone, ni d’un accès à internet, cette solution est idéale pour vous. Vous pourrez choisir un abonnement téléphonique voix sur IP, et bénéficier des appels illimités.
En revanche, si vous avoir déjà internet et un abonnement téléphonique traditionnelle, vous pouvez passer à la téléphonie sur IP et donc avoir accès à tous les avantages. De plus, le changement est simplifié puisqu’il vous suffit de vous rendre soit chez votre fournisseur d’accès internet soit chez un opérateur différent (sans avoir besoin de changer de fournisseur d’accès à Internet).
Pour savoir quelle offre répondra au mieux à vos besoins, n’hésitez pas à les comparer. Vous pourrez ainsi profiter au maximum de tous les avantages d’un abonnement en téléphonie fixe.