GUIDE PRATIQUE TÉLÉPHONIE MOBILE Téléphonie mobile
Présentation
Les services et l’offre globale de téléphonie des forfaits pros sont là pour répondre aux attentes des entreprises : être joignable facilement et avec une marge de panne la plus faible possible, et donner aux salariés les bons outils pour atteindre leurs objectifs…
La téléphonie mobile permet essentiellement aux salariés d’une entreprise de pouvoir être facilement joignables par leurs patrons, leurs collègues et leurs clients. Pour cela, les opérateurs de téléphonie mobile ont mis en place des forfaits mobiles professionnels. Ce système fonctionne à merveille puisqu’il représente trois milliards d'euros en France.
L’intérêt de la téléphonie mobile en entreprise permet d’éviter certaines contraintes, comme le paiement d’une seule facture qui comprend votre ou vos abonnements et communications. De plus, le PABX n’est plus nécessaire dans vos locaux, ainsi que le contrat de maintenance. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour l’ensemble de votre téléphonie. Enfin, tous vos numéros de téléphones sont conservés, et vos postes téléphoniques peuvent rester connectés au réseau informatique.
Comment ça marche ?
Avant d’opter pour tel ou tel forfait, vous devez bien réfléchir à la mise en pratique de ce système. En effet, la « flotte mobile professionnelle » n’est pas évidente à manœuvrer.
Vous pouvez décider d’un forfait par salarié avec une offre adaptée aux besoins de chacun. Attention, ça signifie que vous devez gérer chacun des abonnements et qu’il faut une bonne organisation. Sinon, vous pouvez choisir l’externalisation. Vous condensez tous les forfaits en un seul qui sera contrôlé par une société extérieure.
Ensuite, vous devez être capable d’évaluer les besoins de vos salariés et de votre entreprise :
Combien de téléphones ?
Pour quelle durée ?
Quel pack (téléphone, téléphone et internet…) ?
Quelles options ajouter au forfait (boite vocale, conférence en ligne…) ?
Les principaux avantages de la téléphonie mobile
Partie 1 – Des offres adaptaient aux besoins des professionnels
En effet, les professionnels ont des besoins différents des particuliers. C’est pourquoi, des offres matérielles et techniques ont été créées :
- L’offre globale Internet + téléphonie + mobile, permet par exemple la gestion de plusieurs lignes téléphoniques. L’intérêt est de différencier les lignes téléphoniques de l’entreprise pour lui assurer un bon fonctionnement. Autrement dit, chaque service, salarié pourra disposer de sa propre ligne.
- La personnalisation de l’attente téléphonique, ce qui permet de donner une meilleure image de son entreprise, mais aussi de passer des messages promotionnels durant le temps d’attente ou encore de passer des messages de services (ex « Préparez votre numéro client… »).
- L’accès aux données à l’étranger permet de rester connecter à internet ou à un réseau d’une entreprise. En effet, grâce à la 3G, il est possible d’accéder aux informations sur la toile à n’importe quel endroit. De plus, les forfaits pros permettent l’accès à des hotspots Wifi avec un forfait data pour des voyages à l’étranger, ce qui favorise une connexion rapide à internet.
- Les combinés téléphoniques pros sont également un élément à prendre en compte. Il est également possible de connecter plusieurs téléphones sans fil à une box afin de pouvoir intercepter les appels. Si un de vos salariés, collègues est en congés ou en pause, il vous sera possible de répondre aux appels qu’il reçoit, pendant son absence, depuis votre poste.
- Les offres téléphoniques pour les pros sont compatibles avec les PABX,ce qui permet de faire du CTI. Par exemple avec son CRM, pour afficher les fiches des appelants avant de prendre l’appel, de faire de la composition automatique de numéros, de faire de la bascule de lignes sur plusieurs sites en cas de débordement, de faire des standard téléphonique avec des choix multiples au clavier, d’avoir des statistiques sur les appels…
Partie 2 – Les services supplémentaires pour les professionnels
L’atout majeur pour une entreprise est de restée joignable en toutes circonstances.
En effet, une panne matérielle du réseau peut stopper l’accès au réseau, à internet, l’envoi d’email et la réception d’appels. C’est pourquoi ces forfaits comprennent des services pros comme par exemple:
- Un service après-vente téléphonique toujours disponible. Disponible 7j/7j, cela permet de garantir le rétablissement du réseau rapidement, en 24 heures en moyenne.
- Le paiement d’un seul forfait. Avec le partage des forfaits, l’entreprise n’aura qu’une seule facture pour toute l’entreprise. Elle pourra s’éviter de gérer les différents abonnements et traitements administratifs.
- L’accès au réseau grâce à la clé 3G lors de problèmes informatiques ou du réseau.Même si votre réseau internet tombe en panne, cette clé 3G vous permettra d’envoyer des emails malgré une panne électrique.
Partie 3 – Les limites des forfaits Personnels quand on est un Pro
On a vu plus haut que les professionnels avaient des besoins différents de ceux des particuliers. C’est pourquoi les forfaits proposés ne peuvent correspondre aux attentes de chacun. Les forfaits personnels disposent d’une qualité de service moindre. On retrouve notamment un accès à internet plus limité et moins performant, et l’envoi de SMS peut poser des problèmes puisque les messages peuvent ne pas être reçus instantanément.
Il n’y a rien de vraiment bloquant, néanmoins force est de constater que certaines fois cela peut faire perdre un temps précieux !