juillet 16, 2024
incendie électrique

Protégez votre logement des risques d’incendie électrique : conseils pour une sécurité optimale

Les incendies d’origine électrique font malheureusement partie intégrante de la vie quotidienne et sont responsables d’un grand nombre de sinistres. Pourtant, disposant des informations adéquates, quelques gestes et réflexes simples suffisent pour limiter les risques liés à cette cause fréquente de départs de feux. Voici un ensemble de conseils avisés pour vous prémunir contre ces dangers.

Entretien et vérification régulière de votre installation électrique

L’un des premiers éléments fondamentaux pour éviter les incidents électriques est celui de l’entretien régulier de votre installation. Un des moyens les plus efficaces pour cela consiste à faire appel à un électricien professionnel qui sera en mesure de détecter tout dysfonctionnement potentiellement dangereux au sein de votre réseau domestique. Il peut ainsi procéder à un diagnostic de sécurité qui va permettre de :

  • valider la conformité de votre logement à la norme NF C 15-100;
  • identifier les matériels anciens ou dégradés;
  • s’assurer du bon fonctionnement de vos dispositifs de sécurité;
  • repérer toute anomalie au niveau des circuits, branchements, fils électriques et appareils connectés;
  • vérifier la présence et le bon état d’entretien de l’appareillage électrique;
  • évaluer l’état général des prises de terre.

Une vérification régulière, de préférence tous les 10 ans, ou à chaque changement d’occupation, est vivement recommandée.

Mise en place et maintenance des dispositifs de sécurité spécialisés

Afin de garantir une protection optimale contre les risques d’incendie dans votre logement, il est essentiel de s’équiper correctement. Différents dispositifs spécifiques existent pour limiter les dangers :

  1. Le disjoncteur différentiel qui détecte les fuites de courant dus aux défauts d’isolement et coupe automatiquement son alimentation;
  2. Les interrupteurs différentiels protégeant des surintensités et déclenchant si un danger est détecté;
  3. Les fusibles thermiques qui fondent lors d’une trop grande élévation de température et interrompent le passage du courant;
  4. Les extincteurs domestiques pour éteindre rapidement les feux naissants;
  5. Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) signalant tout départ de feu potentiel par une alarme acoustique.

Maintenance régulière des équipements de sécurité

Pour que ces dispositifs soient pleinement efficaces, il est primordial de ne pas négliger leur entretien. Leur maintenance doit être réalisée régulièrement, notamment en procédant à l’essai des disjoncteurs et interrupteurs différentiels au moins une fois par mois. Pour les DAAF, il est également indispensable de vérifier le bon fonctionnement du signal d’alarme et de remplacer les piles lorsque nécessaire.

Bonne utilisation et entretien des appareils électriques

Si la conformité de votre installation électrique représente un élément essentiel pour éviter les incidents, quelques gestes simples sont aussi à adopter au quotidien :

  • débrancher les appareils électriques non utilisés pour limiter les risques liés aux surintensités;
  • déposer régulièrement les poussières présentes sur les grilles d’aération des appareils susceptibles de chauffer;
  • ne pas surcharger les prises multiples afin d’éviter que les câbles ne se détériorent sous l’effet de la tension;
  • s’assurer que les ampoules ne sont pas en contact avec des matériaux inflammables comme les rideaux et autres textiles;
  • entretenir régulièrement les installations de chauffage soufflant (radiateurs électriques, sèche-serviettes) qui ont tendance à accumuler la poussière;
  • vérifier que les appareils électriques sont hors tension avant de les nettoyer, surtout lorsqu’ils présentent des signes de dysfonctionnements.

Vigilance spécifique pour certaines catégories d’appareils électriques

Parmi les équipements du quotidien, certains nécessitent une attention et un traitement spécifiques :

  • utiliser un socle de protection pour les multi-prises;
  • ne jamais utiliser d’appareils électriques endommagés ou présentant des signes de détérioration;
  • penser à débrancher et nettoyer les fils de fer reliés aux appareils électriques après chaque utilisation;
  • s’assurer que les installations extérieures (jardins lumineux, guirlandes) sont adaptées à l’usage et protégées des intempéries.

En ayant conscience des risques potentiels liés à l’électricité dans votre logement et en suivant ces quelques recommandations pratiques, vous maximiserez la sécurité de votre famille et minimiserez considérablement les chances de subir un incendie d’origine électrique chez vous. Alors, n’attendez plus pour mettre en œuvre ces conseils et protéger efficacement votre habitation.